Centrafrique : Pas de grand changement dans le Classement FIFA

La Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) a actualisé depuis le 18 janvier le classement mensuel des équipes mondiales. Dans le classement qui ouvre l’année 2018, la République Centrafricaine est dans la deuxième moitié du tableau africain.

La sélection centrafricaine de foot  est classée 32e au plan continental et occupe la 121e place dans le Classement mondial pour le premier mois de l’année 2018. Un classement qui ne réjouit guère et est révélateur du niveau du foot centrafricain qui peine à s’imposer dans le gotha africain du ballon rond.

Dans cette liste, la RCA est devancée par ses adversaires du Groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. La Côte d’Ivoire est 11e (61e au plan mondial),   la Guinée Conakry 13e  (66e) et le Rwanda est 31e (116).

Sur le podium mondial, l’Allemagne est leader suivi du Brésil et du Portugal. En Afrique, les Aigles de Carthage (Tunisie) grâce à leur bonne prestation lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 ont repris la première au sénégalais.

Comme nous sommes au mois des bilans et de distribution de note, le Cameroun est premier du classement Jeune Afrique 2017 des sélections nationales. La République Centrafricaine est classée 41e par le journal panafricain.

2018 une année de défis pour le foot centrafricain :

Jamais de son histoire, la République Centrafricaine n’a participé à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ni au Championnat Africain des Nations (CHAN). Imbattables dans leur tanière de Bangui depuis 2012, les Fauves de Bas – Oubangui ont raté ces dernières années leur qualification à la dernière journée des éliminatoires par manque d’expérience soit des joueurs ou de leur staff.

Co-leader du Groupe H avec la Guinée, les centrafricains espèrent arracher leur qualification historique, profitant d’une équipe ivoirienne en construction et de la nouvelle formule de 24 équipes en phase finale en 2019. Mais la sélection centrafricaine dont l’ossature est vieillissante saura gagner ce challenge ?

A suivre…

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s