Afrobasket 2017 : Quatre basketteurs africains de la NBA ne joueront pas pour leurs pays

Regroupés en Afrique du Sud pour participer au match caritatif et pour donner plus de visibilité à la NBA en Afrique à l’occasion du « NBA Africa Game », quatre (04) joueurs africains évoluant dans le grand championnat américain ont indiqué qu’ils seront absents à l’Afrobasket 2017 qui aura lieu du 08 au 16 septembre à Dakar et Tunis. Le calendrier de la compétition régionale et les frais d’assurance sont les causes de ces absences.

Les Congolais Mudjay et Biyombo, le Sud-Africain Sefolosha et le Tunisien Salah Mehjri ne porteront pas les couleurs de leurs pays respectifs à l’Afrobasket 2017 qui démarrera dans un mois, a rapporté www.aps.sn.

Thabo Sefolosha

Thabo Sefolosha, le Sud-Africain, a exprimé son regret de ne pas jouer l’Afrobasket. « Je n’aurais jamais l’occasion de jouer pour l’équipe nationale d’Afrique du Sud », a-t-il déclaré au quotidien sénégalais car,  il a déjà « porté le maillot de la Suisse, son pays de naissance ».

Pour le tunisien Salah Mehjri joueur des Mavericks de Dallas surnommé « Salah, le solide » par son club, il a allégué que « le moment choisi n’est pas bon. Partout, on jouera les super coupes, les pré-saisons. Pour mon cas, ce n’est pas encore clair mais je pense que je ne jouerai pas ». 

Aussi, les congolais de la République Démocratique du Congo (RDC), Emmanuel Mudiay et Bismack Biyombo devront renoncer à leur volonté de jouer pour leur pays à cet Afrobasket. « Leur fédération n’a pas trouvé un accord avec la NBA pour les primes d’assurance » a souligné le journal.

Les joueurs évoluant en NBA sont soumis à des clauses strictes. Il leur est interdit, par exemple, de pratiquer le basket ailleurs que pour le compte de leurs clubs. Pour évoluer avec sa sélection nationale, leur club et la NBA doivent délivrer une autorisation. Aussi, des garanties d’assurances complémentaires doivent être signées et payées par le joueur et sa fédération nationale afin de dédommager la franchise américaine pour le temps passé sur les parquets avec la sélection et également couvrir les risques de blessures.

Emmanuel Mudiay et Bismack Biyombo

Ces déclarations sont un coup de foudre pour la RDC et surtout pour la Tunisie l’un des pays hôtes de la compétition. Pourtant, en 2015 « lors de la première édition de la Nba Africa Game, le commissionner Adam Silver, patron de la Ligue américaine, avait fait état de l’envie de  » voir de plus en plus de joueurs NBA jouer pour leurs pays respectifs », s’étonne www.aps.sn.

Des absences de taille pour la RDC et la Tunisie :

Après 6 ans d’absence à l’Afrobasket, les Léopards sont de retour sur la scène continentale à l’Afrobasket. La RDC voulant s’imposer dans le dernier carré de la compétition a convoqué le meneur des Denver Nuggets, Emmanuel Mudiay et Bismack Biyombo, l’ailier d’Orlando Magic.

Classé dans la Poule A en compagnie de la Tunisie, de la  Côte d’Ivoire et du Nigeria, l’ossature des Léopards de la RDC est composée des joueurs qui ont joué les éliminatoires de la Zone 4 à Bangui.

En ce qui concerne la Tunisie, l’absence de Salah Mehjr serait trop sentie. Evoluant à domicile comme en 2015, le Cinq National mise sur l’expérience de son colosse pivot (2.17m) qui avec ses 22 points et 7 rebonds ont permis à l’équipe de gagner en match de poule le Nigeria futur vainqueur de l’Afrobasket 2015. Sa blessure lors de la compétition et sa sortie en cours de match en demi-finale contre l’Angola les larmes aux yeux avaient coûté chère aux tunisiens. Vainqueur et élu meilleur joueur du championnat d’Afrique de Basketball en 2011, il était désigné meilleur contreur lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

La République Centrafricaine dans le même groupe que le Maroc, l’Angola et l’Ouganda négocie le retour en équipe nationale de sa star de Valence (Espagne), Romain Sato. Un franco-centrafricain qui s’impose aussi dans le championnat français du côté Mans pourrait intégrer à la dernière minute la tanière des Fauves si toutes seront réunies.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s