Centrafrique : L’OMS et l’Institut Pasteur de Bangui réfléchissent sur les stratégies de contingence d’Ebola en RCA

Dans la province équatoriale du Bas-Uélé en République Démocratique du Congo (RDC) s’est déclarée une épidémie d’Ebola. Frontalière de la République Centrafricaine, les autorités sanitaires de Bangui et ses partenaires craignent que l’épidémie soit aussi déclarée de l’autre côté de la rive.

En RCA, avec l’appui des partenaires de santé, des stratégies de contingence de la maladie et de riposte sont réfléchies.

Ainsi, l’Expert de l’OMS, le Pr Renaud Bertrand était au Centre Collaborateur de l’OMS pour les fièvres hémorragiques virales et les arbovirus à Paris afin « d’évaluer un plan de préparation, en collaboration avec le ministère de la santé, pour des mesures de contrôle de l’infection appropriée, une surveillance épidémiologique et des formations en matière de pratiques pour circonscrire l’épidémie en cas de flambée », a rapporté le site de l’Institut Pasteur de Bangui.

Le laboratoire déplore que « les populations concernées vivent dans une zone conflictuelle où l’accès aux soins et aux analyses de laboratoires peuvent être difficiles pour les populations, rendant encore plus complexe la lutte contre la maladie et l’éventuelle flambée épidémique ».

L’Institut Pasteur de Bangui a rappelé qu’en 2014, le Département de la Santé de la RCA avait élaboré un plan de contingence du virus Ebola le long de la frontière fluviale avec la RDC. Il s’agissait de créer 29 postes de contrôle. « Malheureusement, les derniers conflits ont anéanti tous ces efforts », s’est-il déploré.

L’intense mouvement de population entre la RDC et la RCA constituent une source d’inquiétude. Surtout que le conflit dans l’Est de Centrafrique, notamment dans la Préfecture du Mbomou et la Basse-Kotto a entrainé un déplacement massif de la population au Congo voisin, proche de l »épicentre de l’épidémie.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s