Centrafrique : Le général Fernando García Blázquez futur commandement l’EUTM RCA

Fernando Garcia Blazquez

Après des mois passé en Centrafrique dans le cadre de la formation de l’Armée Centrafricaine, le Général espagnol Fernando García prendra le commandement de l’EUTM RCA que son homologue belge Herman Ruys lui passera le témoin.

Le Général espagnol Fernando García sera le prochain chef de l’EUTM RCA à partir du 24 juillet prochain, a annoncé le site club.bruxelles2.eu Il dirigera la mission de l’Union Européenne pour la formation des FACA durant 6 mois et est le N°3 de l’Eurocorps (chef d’état-major).

Selon le journal en ligne «  C’est la troisième fois que l’Eurocorps assumera le commandement de la mission européenne de formation des forces armées centrafricaine (EUTM RCA) ». L’atout du Général espagnol Fernando García est qu’il parle « un très bon français ainsi que l’anglais ».

Un pilote d’hélicoptère nanti d’une forte expérience internationale :

Droit comme le roc sur ses 55 ans, le futur chef de l’EUTM RCA est devenu pilote d’hélicoptère en 1986 et en 1997 il a assuré le commandement de chef d’état-major (COS) du transport, au sein de la direction du commandement logistique de l’armée, à Madrid.

Plusieurs fois projeté sur les théâtres d’opération dans le cadre de l’OTAN. Il a servi en 2000 « en Bosnie-Herzégovine et dont le QG est situé sur la base aérienne de Mostar-Ortiješ », a rapporté club.bruxelles2.eu avant d’être affecté entre 2002 et 2004 à « Vérone, au sein du Joint Command South de l’OTAN. A Strasbourg, au sein de l’Eurocorps, il a la charge « de la planification des exercices. Un poste qu’il quitte dès 2005 pour rejoindre l’état-major des armées, à Madrid, où il assume le poste de « directeur espagnol du Multinational Experiment (programme multinational MNE 5 visant à combler les lacunes capacitaires et d’élargir la gestion pré-crise et de crise en faisant participer des organisations militaires et non militaires, gouvernementales et non gouvernementales ainsi que privées.) », lit-on dans son Curriculum Vitae.

Après l’Europe, il est en Afghanistan en septembre 2007. Commandant du 3e bataillon d’hélicoptères d’exercice à Logroño (Espagne). « 200 heures de vol en la zone de combat » à son actif, il est promu en 2013, Chef d’état-major général du commandement régional de l’ouest de la FIAS. Il encadre les élections présidentielles afghanes et organise la passation du relais entre la FIAS et la mission Resolute Support.

Revenu au terroir en juin 2015,  il dirige les forces aéromobiles de l’armée de terre (FAMET) en juin 2015, dont la base principale est située dans une banlieue de Madrid, à Colmenar Viejo. C’est en baroudeur que l’espagnol fera une nouvelle expérience en terre centrafricaine.

General Fernando García  bienvenido a la central África.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s