Centrafrique : La cohésion sociale inscrite dans le système scolaire de Bozoum et Bocaranga

Père Aurelio Gazzera et des élèves

Les leaders religieux de Bozoum et de Bocaranga ont décidé d’inscrire dans le programme éducatif la cohésion sociale dans leur établissement. Une initiative saluée par des parents d’élèves qui ont souhaité que cette démarche soit généralisée en RCA.

Pour sortir de la crise qui secoue depuis quatre ans déjà la République Centrafricaine et éviter que cette tragédie ne se répète dans le futur, des ONG nationales et internationales ont élaboré des stratégies pour rapprocher les différentes communautés et leur rappeler les bienfaits du vivre-ensemble. A Bocaranga et Bozoum, deux villes centrafricaines qui n’ont pas échappé aux affres de la guerre, le Père Aurelio Gazzera, Curé de Bozoum et des leaders religieux ont décidé que la cohésion sociale soit enseignée dans les écoles.

« Nous avons inséré dans le programme scolaire la cohésion sociale pour permettre aux jeunes de s’aimer et de se retrouver avec quelques choses de sérieux dans la main et dans le cœur », a expliqué le clergé sur http://www.pcrc-rca.org.

Pour le Prêtre, la dramatique expérience de résoudre les conflits par la violence dans la localité et «cette ambiance de tension qui continue à se perpétuer » a motivé leur approche d’éducation à la cohésion sociale » a encore commenté le Padré.

Profitant, le clergé a désapprouvé la vision des autorités de Bangui et de la communauté internationale sur le DDR. Il a souhaité une autre démarche en mettant un accent sur le retour de l’autorité de l’Etat. «Parce que demain, les gens vont reprendre des armes avec beaucoup plus de force, parce qu’ils espèrent obtenir quelques choses à la fin », craint- t- il.

En février, le Curé a accompagné le Cardinal D. Nzapalainga, Archevêque de Bangui en tournée à Bozoum et Bocaranga. Les deux hommes ont rappelé aux groupes armés qui écument le nord – ouest centrafricain de cesser avec la violence.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s