Eliminatoire Afrobasket 2017 : La RDC convoque 20 Léopards

Léopards à l’entrainement

Le staff technique de la sélection congolaise (RDC) de basketball a convié 20 joueurs pour le stage de préparation en vue de la double confrontation face à la République Centrafricaine la semaine prochaine à Bangui. Comme leurs ultimes adversaires les Fauves de Bas – Oubangui, les Léopards de la RDC  sont au vert dans leurs capitales respectives.

La légion étrangère congolaise est composée de l’inamovible Ntumba Mohammed, capitaine des Léopards depuis 2005. Pensionnaire du Club Hammamet (Tunisie), auparavant en Australie à Albury  Wodonga. Il fera le déplacement de Bangui en compagnie de deux anciens joueurs évoluant dans le même championnat que lui, le pivot Gégé Kizubanata (2.05m) qui traine une longue carrière pro, présent en 2007 à l’Afrobasket angolais (actuellement pensionnaire de l’Esperance Sportive de Tunis en L2), et E.Shonganya joueur de Nabeul (L1). Maxi Munanga évoluant en Algérie très brillant la saison passée à Kinshasa. Loo Yele (2.02 m, pivot, 35 ans), ancien joueur d’Asker Aliens en Norvège Asker et du Club Africain en Tunisie a été aussi rappelé en présélection, a publié le blog sportif Kinbasketball.

Les locaux du club Bc Terreur, J.Kambala, K.Bayombo, A.Tshimbau ont été convoqués. Tandis que New Generation, vainqueur de la coupe du Congo, a vu convoqué ses joueurs : Kasongo Kasasa Bobo, P.Mokiango, E.Isungu et H. Kabasele Kasonga. Sont aussi présélectionnés les sociétaires de la SCTP (Société Commerciale de Transport et des Ports) ex-Onatra, C.Nyamazomi et P.Buzangu, ancien du BC SCTP, sacré meilleur Tripointeur de la saison passée et révelation de l’Afrobasket U18 en 2016 au Rwanda.

D’autres joueurs dont les noms de club n’ont pas été cités – surement sans contrat- font partie des 20 convoqués. Il s’agit de M.Buzangu Tumba, dont la présence est incertaine, de Biduaya Kelende
et H.Lisimo. J.Buzangu, Docta Mutombo Lukusa (ancien de l’Afrobasket 2007, 36 ans) et enfin, Aluma Saluma Jericho sur la liste des managers Buzangu Charly (New generation, U18) qui s’est fait un nom à Kigali et Kiembe Papy (V.Club).

Seuls douze (12) joueurs seront retenus et pour jouer la double confrontation avec les centrafricains le dimanche 19 mars  et lundi 20 mars 2017.

La RCA veux retrouver sa gloire perdue et la RDC en quête de titre :

Avec le désistement de la Guinée Equatoriale l’erreur n’est pas permise aux Fauves de Bas-Oubangui dont la victoire revêt plusieurs enjeux. Faire du basket un catalyseur de paix et reconquérir la gloire perdue après leur sacre de 1987.

Basketteurs centrafricains

Déjà des joueurs expatriés sont arrivés d’Europe, notamment M.Mokongo, S.Pehoua, Willian Kossangue, Guy Kodjo et le pivot Saladim. Le staff technique des Fauves est en pourparlers avec Gravelines Dunkerque qui n’a pas encore libéré le pivot centrafricain Jimmy Djimarambaye (2,03 m) qui est indispensable dans la raquette. Il livrera un match de championnat samedi à 20 h. Son compatriote Johan Grebongo (2.04 m), p est dans la même situation et les centrafricains implorent le ciel que ces deux joueurs soient libérés à temps.

Pareil pour Max Koungueré, le capitaine des Fauves qui évolue à Antibes (ProA) qui jouera demain, 17 mars contre Strasbourg, a maintenu son joueur. Il sera à Bangui surement avec un léger que tous espère ne sera pas une entorse à la qualification.

L’engouement qui anime joueur et supporters centrafricains pour cet éliminatoire n’est pas le même en RDC où il n’y a pas assez de mobilisation autour du basket, a noté une source à Kinshasa. Mais on note une détermination chez les Léopards. Le géant congolais de la NBA, Bismack Biyombo avait affiché sa volonté de jouer pour son pays la RDC, surtout que l’Afrobasket sera organisé à quelques kilomètres de Kinshasa. En compagnie de la légion étrangère mis la main à la poche pour motiver les Léopards.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s