Internet : L’Afrique a son  » identité numérique »

.africa, est dorénavant le nom de domaine internet de l’Afrique, a annoncé ce jour, 10 mars l’Union Africaine.

Selon AFP ,  » le nom de domaine sera disponible à partir de juillet, mais les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande « , a souligné la présidente de la Commission de l’UA, la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma.

Elle a évoqué les enjeux de cette « identité numérique » en expliquant que  » ce nom de domaine permettra aux Africains, notamment les entrepreneurs, d’être plus visibles sur internet ».

.africa sera administré par le sud africain Lucky Masisela, directeur de la société ZA Central Registry, a mentionné AFP. Son administrateur, a assuré qu’il révolutionnera le marché  » et permettra de diminuer le coût des noms de domaine ».

Ce nom de domaine « .africa ne coûtera que 18 dollars (17 euros), alors que l’enregistrement d’un site sur un domaine national peu coûter jusqu’à 250 dollars dans certains pays Afrique, a rapporté l’AFP. L’Union Africaine compte profiter de  cette « identité numérique » pour son autofinancement.

Selon la Banque mondiale,  » quelques 22% de la population d’Afrique subsaharienne a accès à internet, soit un des taux les plus faibles au monde (moyenne mondiale de 44%) ». L’organisation continentale a dans l’un de ses programmes de développement  » souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici l’année prochaine « , a rappelé l’AFP.

Comparativement à d’autres continents, l’Afrique accuse un retard dans les TIC. Mais les statistiques liées à internet rapportent que le continent a fait des progrès, car  « près de 281 millions d’internautes« , a noté Internet Live Stats.

Les Seychelles (57,90%), le Maroc (57,60 %) et l’Afrique du Sud (52%°) sont les pays africains les plus connectés.  Par ailleurs, internet reste encore inaccessible dans plusieurs pays, notamment la Somalie, l’Erythrée et le Burundi où une connexion internet n’est accessible que par moins de 2% de la population et très chère au Tchad. 

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s