La Paix vient de Bangui

Enfants centrafricains. Crédit-Photo: Thierry Simbi.

Enfants centrafricains. Crédit-Photo: Thierry Simbi.

Le Centrafrique sera le point de départ de la campagne pour la paix initiée par le Conseil Africain pour la Paix (CAP).

Initiée par le Conseil Africain pour la Paix (CAP), la capitale de la République Centrafricaine servira de rampe de lancement de la  campagne mondiale pour la Paix autour du slogan : « La Paix vient de Bangui « , annonce F.Ngoulou Journaliste et membre du mouvement, les Jeunes Ambassadeurs de Jésus-Christ (JAJC).

Cette sensibilisation sur la paix dans le monde est organisée en partenariat avec les leaders religieux de Centrafrique et le pouvoir, sera lancée le 22 juillet à Bangui. Durant 60 jours, les enfants de plusieurs pays, victimes de la guerre se joindront à ceux de la RCA pour délivrer un message de paix à l’Humanité, souligne F.Ngoulou,  » ils iront en Afrique du Sud, au siège de l’ONU, à Vatican… pour la même cause », ajoute -t-il.

            Secoué par une crise militaro-politique qui a viré au confessionnel, le choix de Centrafrique pour le démarrage de la campagne est justifié par l’ouverture de la Porte Sainte à Bangui par le Pape François, commente le journaliste qui souligne que  « quelque chose de bon peut venir de ce pays et atteindre le monde: C’est la paix ». Et au nombre des associations mondiales qui seront à ce grand rendez-vous de la paix, une seule organisation centrafricaine est retenue, notamment les Jeunes Ambassadeurs de Jésus-Christ (JAJC), des Eglises Coopérations Evangéliques en Centrafrique. Il joindra sa voix à celle des autres pour interpeller sur la paix, une denrée rare dans beaucoup de région du globe.

            A titre de rappel, les conflits et les persécutions sont à l’origine du déplacement de 65,3 millions de personnes, un triste exploit, lit-on dans le dernier rapport annuel du Haut Commissariat de l’ONU. Fondé en 1998 par le Révérend. Professeur P. Bistangou suite à la entre 1997 et 1998 en République du Congo, le Conseil Africain pour la Paix (CAP est une organisation non-gouvernementale panafricaine qui œuvre résolument en vue de la promotion de la paix, de la démocratie, de la non-violence, des droits humains et de la justice sociale.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s