Centrafrique : Le relogement des déplacés internes préoccupe le pouvoir

Site des déplacés de Bangui M'poko: Le Président Touadéra est en train de jeter un coup d’œil dans une maison des déplacés pour s'enquérir de leur misère.

Site des déplacés de Bangui M’poko: Le Président Touadéra est en train de jeter un coup d’œil dans une maison des déplacés pour s’enquérir de leur misère. Image: Presse Présidentielle.

 L’un des lots dramatiques de la crise centrafricaine est le déplacement des populations à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour se mettre à l’abri des affres. Le calme semble revenir, les nouvelles autorités décident de reloger les déplacés internes.

Cette volonté manifeste s’est traduite hier par la visite du Président de la République F.A Touadéra accompagné du Premier Ministre S Sarandji, la Ministre des Affaires Sociales Mme Virginie Mbaïkoua et quelques membres du gouvernement sur les sites d’Avicom à Bimbo et du camp de déplacés qui jouxte l’Aéroport International de Bangui M’pocko. Sur ce déplacement des autorités de Bangui, la Presse Présidentielle rapporte que  » l’objectif étant de s’enquérir de la situation et procéder aux études de faisabilité pour le transfert des déplacés ». Ajoutant que d’après le Ministère des Affaires Sociales, « le site d’AVICOM qui a été réquisitionné par l’État et couvre une surface de 100 hectares. Il servira à la construction des abris de fortune au profit des déplacés internes en général et du Ledger (site) des pauvres de Bangui M’Poko en particulier ». Sur les lieux, la délégation a eu une entrevue avec les notables de la commune.

Le plus grand site de déplacé de l'aéroport International de Bangui M'poko.  Copyright Vincent Tremeau

Le plus grand site de déplacé de l’aéroport International de Bangui M’poko.
Copyright : Vincent Tremeau.

  Ce déplacement ne s’est pas limité au site de l’Aéroport International de Bangui M’pocko voisin de l’unique aéroport international de la République Centrafricaine, il traduit directement le drame que vit ce peuple meurtri à tous voyageurs qui descendent de l’avion.  » Nous sommes venus vous rendre une visite de courtoisie. A chaque fois que l’on prend l’avion on découvre votre drame, vos peines et vos souffrances, mais détrompez vous! On ne vous a pas oublié et on ne vous oubliera jamais » a déclaré F.A Touadera au déplacés de Ledger a rapporté le Directeur de Cabinet de la Présidence, M. Firmin Ngrebada sur son mur Facebook. « Vous êtes exposés aux dangers de tout genre dans cet endroit. En cas de catastrophe aérienne notre pays connaitra un drame, c’est ce qui nous a amené à réfléchir sur la recherche des solutions alternatives. Nous savons qu’il y a des gens ici qui ont perdu leurs maisons, il y a aussi ceux qui craignent pour leur sécurité, mais ensemble avec nos partenaires, nous allons vous trouver des solutions  » a déclaré le Président qui précise que c’est  » Virginie Mbaïkoua, la Ministre des Affaires Sociales qui est désormais votre porte parole. C’est elle qui doit maintenir le contact entre vous et nous pour qu’ensemble on puisse des solutions à ce problème qui dévalorise l’image de notre pays », rapporte la même source.

            Cette démarche de relocalisation est saluée par les centrafricains qui, estiment que le chantier est vaste pour le retour des déplacés, le gouvernement devra travailler sur tous les fronts, que ce soit au niveau de la construction de nouvelles habitations, de la réparation de maisons endommagées, du support au loyer que de la construction de logements transitionnels, ce de manière à répondre aux attentes des déplacés et réfugiés. Car, ces derniers ne cessent d’interpeller le pouvoir à faciliter leur retour. Sinon, le Centrafrique est-il prêt pour le Sommet d’Istanbul qui s’ouvrira dans une semaine?

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s