Centrafrique : Enfin un Président déclare son patrimoine

Le Président Touadera signant le livre d'or de la CCT lors de sa déclaration de biens. Crédit-Photo:  Presidence Rca Centrafrique.

Le Président Touadera signant le livre d’or de la CCT lors de sa déclaration de biens. Crédit-Photo: Presidence Rca Centrafrique.

Transparence, bonne gouvernance, volonté de respecter la loi et vigilance de la société civile, signent de rompre avec le passé.

            Dans le but de prévenir et répliquer certaines politiques délictuelles et criminelles préjudiciables aux finances et aux budgets de la République Centrafricaine, les différentes Constitution ont pris soin de les prévoir formellement. Aussi, pour empêcher l’enrichissement illicite que l’alinéa premier de l’article 39 de la Constitution prévoit que :  » dans les trente(30) jours qui précédent la prestation de serment, le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au greffe de la cour constitutionnelle qui la rend publique dans les huit jours francs. »

C’est ainsi 36 jours après son investiture, le Chef d’Etat de Centrafrique, Faustin Archange Touadera a fait la déclaration de son patrimoine au greffier en chef  de la Cour Constitutionnelle de la Transition que préside Zackarie Ndouba, le 06 mai 2016 rapporte le compte Facebook de la Présidence.

            L’exécution de cet acte éminemment important prévu par la Constitution est à saluer, car de l’histoire de la République Centrafricaine, aucun Chef d’Etat n’a déclaré son patrimoine. Il répond aussi aux exigences de l’Observatoire National de la Gouvernance Démocratique (ONAGOD) qui demandait au N°1 centrafricain et le Gouvernement de déclarer leurs biens. Car, l’article 58 aliéna 1 de la Constitution stipule que :  » Avant leur entrée en fonction, le Premier Ministre et les Membres du Gouvernement font, chacun en ce qui le concerne, une déclaration écrite du patrimoine déposée au greffe de la Cour Constitutionnelle qui la rend publique dans les huit jours francs « . Touadera a fait son devoir, la balle est dorénavant dans le camp des Ministres et des Députés.

Fleury-Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s