Centrafrique: La visite du Président Touadera au Vatican et ses enjeux

Le Pape François reçoit au Vatican le Président Centrafricain F.A Touadera

Le Pape François reçoit au Vatican le Président Centrafricain F.A Touadera.

Trois semaines après son investiture, le Chef d’Etat centrafricain est l’hôte du Saint-Siège.

        Le Pape François a reçu le Président le Président de la République Centrafricaine, son Excellence F.A Touadera au Vatican ce jour, 18 avril 2016. Le Souverain Pontife a échangé avec son visiteur dans la bibliothèque du Palais du Saint-Siège pendant un quart d’heure et il « a offert à Faustin Archange Touadéra les principaux textes de son pontificat sur la famille et sur l’environnement », rapporte GV-AFP.

L’Agence de Presse souligne que la paix et la sécurité en République Centrafricaine ont été au menu de l’entretien des deux hommes. Le N°1 centrafricain a rappelé au Souverain Pontife l’accueil qu’il avait reçu à Bangui en novembre 2015 lors de sa visite. Tandis que le Pape et son Secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin ont souhaité qu’ » une période de paix et de prospérité s’ouvre pour la Nation tout entière « , avant de noter que les récentes élections et le renouveau des institutions s’étaient  » déroulés dans un climat constructif, auquel a contribué le dialogue entre les confessions religieuses « . Dans ses vœux pour le Centrafrique, le Pape a souhaité que  » la communauté internationale continue à soutenir le développement du pays « , écrit GV-AFP.

         Depuis l’annonce du voyage de Touadera à Rome, des centrafricains s’interrogent sur les retombées de cette visite en terme de revenus. Car, entre le Vatican et Bretons Woods quelle est la meilleure direction à l’heure actuelle ?

Les enjeux du déplacement :

         Dans un Centrafrique en proie à un conflit politico-militaire mué en confessionnel, le Pape François s’était rendu à Bangui en novembre 2015, alors que l’Elysée et la MINUSCA le dissuadaient en évoquant l’insécurité. Et depuis le passage du Pontife, Bangui retrouve peu à peu son calme d’antan. Ainsi, les centrafricains reconnaissent unanimement que le Prélat a joué un grand rôle dans cet apaisement qui a permis au peuple de tourner la longue page de la transition, par l’entremise de la communauté Sain’t Egidio, « la diplomatie africaine du Vatican », écrit Le Monde.

         Munis de leurs carnets d’adresse, c’était dans la discrétion que Mauro Garofalo et Andrea Riccardi (fondateur de Sain’t Egidio) « ont préparé le terrain » en mettant à profit les protagonistes (politico-militaires, politiques), la société civile et la communauté internationale.  Par ses bons offices, la communauté (Sain’t Egidio) a rassemblé en février 2015 des candidats aux élections présidentielles à Rome pour les concilier. Ce temps passé à Rome a été riche en enseignement a témoigné A.G Dologuélé déclarant que  » cette semaine de vie ensemble a permis de crever des abcès« , ajoutant que « contrairement aux diplomates traditionnels, les médiateurs de Sant’Egidio ne nous font pas la leçon, n’ont pas d’agenda politique et donnent l’impression que c’est nous qui parvenons à un accord, » confie-t-il à Le Monde. Pareillement, l’ancien ambassadeur de France au Vatican, Bruno Joubert reconnaissait que  » la communauté est un électron libre devenu un instrument diplomatique unique au monde. Ils m’ont associé à leurs échanges sur la Centrafrique, et j’ai pu les voir mener un travail discret, minutieux, sur le long terme qui a abouti à la signature d’accords quasi diplomatiques« , soutient-t-dans le même quotidien. Et le Médiateur de la crise centrafricaine installé à quelques encablures du lieu de la rencontre et qui la suivait de prêt a qualifié « Rome de ville des miracles. »

         C’est dire que le Président Centrafricain sollicite le soutien du Vatican, surtout son N°1, très influent ces temps-ci dans les Relations Internationales, ce que ne doute les Etats-Unis et autres puissances.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s