Centrafrique : Le désarmement des groupes armés préoccupe le pouvoir

DESARMEMENTDeux semaines après le retour à la légalité constitutionnelle et la formation du premier gouvernement post-transition, le pouvoir de Bangui veut faire de la sécurité son cheval de bataille.

          C’est dans cette logique de paix et de sécurité que le Président de la République Centrafricaine, son Excellence Faustin Archange Touadera a engagé depuis 12 avril 2016 une série d’entretien avec les responsables des groupes armés. L’objectif de cette consultation est « d’échanger avec ces derniers sur les moyens d’engager très rapidement le Désarmement-Démobilisation-Réintégration-Rapatriement (DDRR) et les mécanismes pouvant déboucher sur la réconciliation nationale », rapporte le communiqué publié par la Présidence Centrafricaine. Le document indique que  » ces consultations ne sont qu’un préliminaire au processus du Désarmement-Démobilisation-Réintégration-Rapatriement (DDRR) et de réconciliation nationale qui sera mis en place. » Cette démarche de la Présidence est saluée par les observateurs politiques centrafricaine et se déroule dans un climat de chantage, car les politico-militaires exigent leur participation au Gouvernement.

Echange dans un contexte de chantage des groupes armés :

Dans l’Exécutif formé par le Président Touadera, aucun portefeuille n’est accordé aux mouvements armés. Ainsi, pour faire pression sur le pouvoir, Abakar Sabone, le leader du Mouvement des Libérateurs des Jeunes Centrafricains pour la Justice (MLJC) a déclaré qu’ »il n’y aura pas de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), puisque nous ne sommes pas représentés dans le gouvernement. » Meme son de cloche à Bambari où l’UPC dirigée par Ali Darassa revendique aussi des postes.

          Touadera se pliera-t-il aux exigences des politico-militaires ? Réconciliation nationale rime-t-il avec impunité ? Aux dernières nouvelles, un Haut-Commissariat au Désarmement-Démobilisation-Réinsertion et Rapatriement sera créé et rattaché à la Présidence.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s