Centrafrique : Fermeté du pouvoir aux exigences des politico-militaires

Simplice Sarandji, nouveau Premier Ministre centrafricain.

Simplice Sarandji, Premier Ministre de laRépublique Centrafricaine.

Après la désapprobation du premier gouvernement post-transition par A.Sabone, le Premier Ministre, M.Sarandji tance les groupes armés et rompt à leur nomination dans l’équipe gouvernementale.

         En publiant le 11 avril 2016 la liste du nouvel exécutif centrafricain, le Président F.A Touadera a coupé l’herbe sous le pied des groupes politico-militaires en ne leur accordant aucun portefeuille ministériel dans le gouvernement. Ce que critique Abakar Sabone, le leader du Mouvement des Libérateurs des Jeunes Centrafricains pour la Justice (MLJC). Sur les ondes de Deutsche Welle, avec un ton menaçant, Abakar Sabone déclare qu’ « il n’y aura pas de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), puisque nous ne sommes pas représentés dans le gouvernement. »

Une critique que le Premier Ministre, M.S Sarandji balaie du revers de la main en martelant qu’ »il ne faut plus encourager les groupes militaro-politiques en donnant à leurs membres des représentativités dans le gouvernement. » Pour le Chef du Gouvernement, « plus on accorde de l’importance à ces gens, que vous allez représenter un département, quelque part au moins vous devenez représentatifs, mais dans leurs têtes, c’est devenu une institution », ajoutant qu’ » il est temps qu’on dépose les armes et que maintenant qu’on leur offre la possibilité de rentrer en politique, voila ce qu’on leur demande. »

         Cette fermeté des nouvelles autorités de Bangui est-elle un message fort adressé aux responsables des groupes armés qui écument la République Centrafricaine ?

         Rappelons que cette énième sortie médiatique du militaro-politique A.Sabone est la preuve de l’égoïsme qui anime les responsables des groupes armés en Centrafrique, soulignent des analystes. Cette exigence traduit d’autre part le laxisme et les faveurs que des régimes ont accordées aux mouvements armés pour sauvegarder leur fauteuil.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s