Samba la panthère mascotte de la CAN 2017 

Mascotte de la CAN 2017

Mascotte de la CAN 2017

La mascotte de la plus grande compétition sportive africaine qui se déroulera l’an prochain au Gabon a été présentée officiellement aujourd’hui, 25 mars 2016 à Franceville.

            Nommé Samba, elle a été dévoilée au publique en marge du match amical Gabon – Sierra Léone en présence du Chef d’Etat A.Bongo, du Président de la Confédération Africaine de Football, M.I.Hayatou et celui de la FIFA Gianni Infantino.

            Vêtu d’un maillot jaune et d’un short bleu, les crocs bien affinés, montrant toutes ses griffes et affichant un air jovial par sa pouce en l’air, Samba représente pour le  comité d’organisation de la CAN 2017, « le symbole de la force et de la puissance mais représente aussi la fête et la convivialité, à l’image de l’hospitalité légendaire des Gabonais.  » Ajoutant aussi que la panthère est l’emblème du pays hôte de la compétition et le surnom de son équipe nationale. « 

            A titre de rappel, la Confédération Africaine de Football créée en 1959 a initiée la mascotte à la dix-huitième édition de la CAN (1992) au Sénégal.  » Depuis, huit animaux différents ont été utilisés comme mascottes du tournoi. L’aigle a le plus souvent été sélectionné, quatre fois, devant l’hippopotame, deux fois. Les autres sont le lion, le léopard, le crocodile, le gorille, l’antilope et le porc-épic. Par ailleurs, deux objets ont été utilisés plutôt qu’un animal : Une étoile noire et un ballon « , rapporte le blog footichiste.wordpress.com.

Fleury Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s