Le Centrafrique encourage le Maroc à maintenir son contingent de la MINUSCA

LES DRAPEAUX MAROCAINS ET CENTRAFRICAINS

LES DRAPEAUX MAROCAINS ET CENTRAFRICAINS

Devant la tension entre le Royaume Chérifien et l’ONU, Bangui a exhorté le Rabat de ne pas retirer ses soldats de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

Par crainte que le Maroc retire ses effectifs de la MINUSCA, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie de la République Centrafricaine, Samuel Rangba, a adressé une correspondance à son homologue chérifien dans laquelle il  »exhorte le Royaume du Maroc à maintenir son contingent au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), en vue de continuer la mission de sécurisation et de stabilisation du pays conformément au mandat des Nations Unies ». Samuel Rangba soutien dans la missive

Dans sa missive, le Ministre centrafricain a noté que la contribution marocaine à la MINUSCA  »a été très appréciée et a permis d’aboutir au bon déroulement du processus électoral salué par toute la communauté internationale, ainsi qu’au retour progressif à la paix et à la sécurité  » dans la République Centrafricaine.

         Profitant de cette lettre, Samuel Rangba fait d’une pierre deux coups, pour rappeler  »la position constante de la République Centrafricaine en faveur du plan proposé par le Royaume du Maroc sous l’égide des Nations Unies, pour un règlement de la question du Sahara marocain » et réaffirme  »tout le soutien de la République Centrafricaine au Royaume du Maroc dans sa quête légitime pour la défense de son intégrité territoriale.  »

         A titre de rappel, cette démarche de Bangui intervient suite à la décision marocaine de réduire ses effectifs de la MINURSO. Une manière pour le Maroc de dénoncer les propos du SG de l’ONU, Ban Ki-moon qui a qualifié  » d’occupation  » la présence marocaine au Sahara lors de sa visite en Algérie.

Fleury-Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s