Pourquoi la Diaspora centrafricaine est elle incontournable à la reconstruction de notre pays la République Centrafricaine ?

Guy Nzenga Kofrenze

Guy Nzenga Kofrenze

Sur le plan économique :

Quoiqu’on dise , quoiqu’on fasse, la reconstruction de notre pays passera nécessairement par sa diaspora ,d’une manière générale, et par celle de la France de manière particulière .Dans tous les projets de société de nos différents candidats à la dernière élection présidentielle ,une bonne place a été réservée à la Diaspora centrafricaine car nos hommes politiques ont compris qu’un pays ne peut croître sans le développement des PME .Ils ont aussi compris que c’est de l’extérieur que viendront les capitaux nécessaires à la création de ces PME. .Meme si l’apport en devises de la diaspora centrafricaine est aujourd’hui limitée qu’à la consommation donc pas d’impact significatif sur notre économie ,nul n’est sans ignorer que les rares PME existantes actuellement en RCA (hormis les épiceries des libanais ), appartiennent à cette diaspora.
Au niveau du savoir faire :

Ne dit on pas que la production ( donc le revenu ) est aussi fonction d’une main d’oeuvre qualifiée ? La Diaspora centrafricaine regorge d’énormes talents éparpillés à travers le monde.C’est ainsi que nous avons des chercheurs ,hommes d’affaires ,sportifs de haut niveau etc aux Etats Unis ,France , Grande Bretagne, même en Chine. Ce qui fait défaut cruellement actuellement, c’est que nos compatriotes manquent de motivations réelles à pouvoir faire bénéficier leur pays d’origine de leur talent. Compte tenu du manque cruel des écoles supérieures en RCA ,la plupart de nos cadres est formée à l’extérieur et beaucoup y sont restés . C’est à notre Etat de bâtir une politique pouvant inciter nos compatriotes à rentrer au pays

Sur le plan humanitaire :

N’eut été pas la forte mobilisation de la diaspora centrafricaine à travers le monde entier ,la crise militaro-politique engendrée par les ex selekas ne connaîtrait jamais l’issue actuelle (même si on regrette la disparition des milliers de nos compatriotes ).Je me souviens encore de la journée du 5 Décembre 2013 , des marches et manifestations qui ont été organisées à travers le monde entier par les centrafricains .Je me souviens aussi de nombreuses associations humanitaires crées par des centrafricains de l’étranger qui ont pu mobiliser des tonnes de médicaments ,habits etc pour nos compatriotes de l’intérieur.Certes, les victimes directes étaient au pays ,mais la forte mobilisation était à l’extérieur.

         En définitive , je reconnais que l’impact de la diaspora centrafricaine sur l’économie nationale n’a rien à voir avec celui de la diaspora malienne. Meme si cet impact est à mettre au crédit des maliens de l’extérieur, il faut aussi saluer l’Etat malien qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de venir en aide à sa diaspora. Si l’Etat centrafricain veut inciter les centrafricains de l’extérieur à s’investir ou à investir au pays ,c’est à lui de bâtir une politique allant dans ce sens .Cette incitation ne doit pas rester que seulement dans les discours politiques mais ça doit etre traduit dans les faits. A nos compatriotes qui ont fait des videos pour insulter la diaspora centrafricaine,il faut qu’ils comprennent que c’est ensemble que nous allons colmater les trous de notre jarre (la République centrafricaine ) et que c’est vrai , il y’a des brebis galeuses partout que ça soit au pays tout comme à l’étranger. Il faut qu’ils sachent aussi qu’il y a des compatriotes sérieux (heureusement ) de part et d’autre et ce n’est pas normal de faire l’amalgame.

Guy Nzenga Kofrenze

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s