Centrafrique-Présidentielle: F.A Touadera vainqueur provisoire de l’élection

Faustin Archange Touadera

Faustin Archange Touadera

Faustin Archange Touadera s’impose face à son rival Anicet Georges Dologuelé à la présidentielle, a déclaré samedi 20 février 2016 l’Agence Nationale des Elections (ANE).

695.059, soient 62,71%. F.A. Touadera l’emporte largement face à A.G Dologuelé qui obtient 413.352 voix, soient 37,29% des suffrages exprimés à l’issue du 2e tour du 14 février 2015. C’est désormais la fin d’un long processus électoral pour doter le pays d’un président légitimement élu.
Avec 1.928.190 électeurs inscrits et un taux de participation pour le second tour des scrutins groupés à 61 % selon l’ANE, les centrafricains ont fait montre d’une mobilisation significative, même si le taux de participation a baissé par rapport au premier tour, estiment beaucoup d’observateurs.

A la proclamation de ces résultats provisoires, des banguissois en liesse sont sortis dans les rues de la capitale pour exprimer leur joie. Il relève dorénavant de la compétence de la Cour Constitutionnelle de Transition pour confirmer la victoire de Touadera.

Victoire du peuple :
Après trois ans de conflit qui a endeuillé des familles et fissuré le tissu social et détruit l’économie, sur les réseaux sociaux, l’opinion salue l’engouement des centrafricains à ce suffrage universel.

L’Union des Jeunes Parlementaires Africains (Institution parlementaire) adresse ses  » félicitations au Peuple de ‪#‎Centrafrique‬ « . Mokpem Menewei Herve Menewei Herve Menewei Herve quant à lui s’écrie « vive la démocratie! Félicitations au peuple centrafricain pour sa maturité… Arrêtons de nous moquer des perdants et ayons l’élégance d’un geste républicain vers eux pour éviter les frustrations inutiles…  » et Christophe Kaya de Kimika en République Démocratique du Congo adresse ses « félicitations à toute l’Equipe de Touadera…Pourvu que la RCA décolle. Que la Paix, la Vie et l’Unité reviennent en Centrafrique.  » Meme son de cloche de
Lisa Boby qui implore que  » que Dieu bénisse la RCA.
New Président=New Départ. À toi de relever le défi mon cher Président FAT car la voix du peuple est la voix de Dieu. »

Réunie au sein d’un collectif, une grande majorité des candidats recalés ont apporté leur soutien à Touadéra pour le second tour tenue dimanche dernier.

F.V Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s