Centrafrique-Elections : « Une ambiance formidable »

Électeurs devant un bureau de vote

Électeurs devant un bureau de vote

C’est l’appréciation donnée par le général Balla Keïta, le commandant de la Minusca, la mission des Nations unies en République Centrafricaine. Mais des imperfections liées à des cas d’omissions de noms persistent et empêchent certains électeurs de voter.

« Je n’ai pas pu voter parce que mon nom ne figure pas sur les listes électorales (…) Pour cette raison, on m’a interdit de voter. Ça fait très mal », a confié une électrice à notre correspondant à Bangui.

« Cette fois-ci, je ne retrouve pas mon nom sur les listes. Je ne sais pas ce que je dois faire maintenant », a réagi un autre électeur.

L’Autorité nationale des élections, chargée de l’organisation matérielle du scrutin, a décidé d’être plus rigoureuse cette fois-ci que lors du premier tour, afin d’éviter les nombreux cas de fraude qui avaient été signalés.

Les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra, des anciens Premiers ministres, ont voté à 10 heures – heure de Bangui (9h GMT).

La sécurité publique, la restauration de l’Etat et la relance économique sont les enjeux du scrutin présidentiel, dont le second tour est couplé au premier tour des élections législatives.

Le double scrutin – présidentiel et législatif – connaît un faible engouement des électeurs, par rapport au premier tour de la présidentielle, qui a été disputée par une trentaine de candidats.

« Les élections se tiennent au grand bonheur des Centrafricains. Cela permettra d’avoir des autorités légitimes, qui auront les coudées franches pour gérer le pays », a affirmé Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition, après avoir voté à l’école Jean-Colombe, dans le 7e arrondissement de Bangui.

Quelque deux millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire le futur président de la République, ce qui va mettre fin à la transition politique en cours depuis début 2014.

Le vote se déroulait sans incidents majeurs, jusqu’à 11 heures (10 heures GMT). La fermeture des bureaux de vote est prévue pour 16 heures (15 heures GM

www.bbc.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s