Centrafrique:Le Président du parlement a échangé avec la Cour Constitutionnelle

Ferdinand Nguendet et le Président de la Cour Constitutionnelle

Ferdinand Nguendet et le Président de la Cour Constitutionnelle

Son Excellence Alexandre-Ferdinand N’Guendet, Président du Parlement de transition assisté de tous les autres membres du Bureau du Conseil National de Transition, a reçu en audience ce jour dans le salon d’Honneur de l’institution, les membres de la Cour Constitutionnelle de Transition dirigée par son Président, Monsieur Honoré NDOUBA.
Monsieur Thierry-Patrick AKOLOZA, Rapporteur Général du Conseil National de Transition, répondant aux questions de la presse à l’issue de cette rencontre, a déclaré que le Parlement de Transition a voulu échanger avec les membres de cette Haute Cour de Justice en vue de mieux comprendre l’essence de la décision par elle rendue le 25 Janvier 2016.
Le Rapporteur Général a tenu à rappeler que ladite décision s’impose à toutes les institutions de notre pays.
L’annulation des élections législatives par cette Cour veut dire que : « tout le processus électoral sera repris entièrement depuis la liste électorale jusqu’au scrutin législatif en question… ». Il a ajouté que dans l’esprit de la décision de cette Cour, le second tour de l’élection présidentielle ne sera pas couplé avec les législatives annulées, comme l’a déclaré ce matin sur les ondes de RFI, Monsieur Mahamat KAMOUN, Premier Ministre de Transition.
« Le second tour de l’élection présidentielle couplé avec les législatives annulées ne peuvent avoir lieu le 14 Février 2016… », a noté Monsieur AKOLOZA qui relève que c’est en violation de la décision de la Cour Constitutionnelle et des dispositions du Code Electoral.
Enfin, Monsieur AKOLOZA a souligné que le « Conseil National de Transition va poursuivre sa mission jusqu’à la mise en place de la nouvelle Assemblée Nationale élue conformément aux dispositions de la Charte Constitutionnelle de Transition ainsi que de la Nouvelle Constitution de notre pays… ».

Cnt Rca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s