Centrafrique: Le KNK peut-il prendre sa revanche?

Tout le monde sait que suite à la récente audience de la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT), le Général BOZIZE François, candidat à l’élection présidentielle de 2015-2016 pour le compte du parti travailliste KNK a été écartée de la course, car son dossier n’a pa été retenu.

La réaction du KNK ne s’est pas fait attendre et ses militants sont toujours mécontents de cette décision qui, malheureusement ne donne droit à aucun recours sur la terre.

Sans pour autant faire un reproche aux militants de ce grand et dynamique parti, tous les analystes avertis de la vie politique nationale constatent que le KNK a encore une large marge de manoeuvre pour faire mordre la poussière au Gouvernement de la Transition s’il décide en bon joueur de lui compliquer la situation en se ressaisisant et en contre-attaquant d’une manière élégante, non pas dans la brousse ou dans la rue mais sur le terrain privilégié même de la démocratie.

Et l’on est arrivé à se poser quelques questions:

Qu’est ce qui se passerait si le KNK et les partisans du Sieur NGAISSONA (proches du KNK) se prononcent publiquement pour le soutien au candidat Faustin Archange Touadera?

Qu’est ce qui se passerait si le KNK et le parti du Sieur NGAISSONA se proposent pour test de popularité de donner une consigne ferme de vote en faveur du « NON A LA CONSTITUTION » afin de prouver aux yeux du monde qu’ils demeurent forts et que tous les Gouvernements appelés à se succéder doivent faire avec eux?

Ancien Président François Bozize,candidat du KNK

Ancien Président François Bozize,candidat du KNK

Enfin, qu’est ce qui se passerait si le KNK et le parti du Sieur NGAISSONA décident de se lancer dans les législatives afin de gagner partout où ils sont populaires?

Non, beaucoup pensent dans ce pays que l’heure n’est plus au désordre mais au combat politique plus dur que le désordre de rue « qui ne gagne pas » comme le disent souvent les ouest africains!

En outre, la vie d’un parti politique ne se résume pas seulement à un seul homme ni à une seule élection.

Des exemples en Europe de l’Est ont révélé que M. POUTINE, pour jouer le jeu démocratique a du s’effacer de la tête du pouvoir, le temps d’un mandat en devenant Premier Ministre de la Russie avant de revenir en force quelques années plus tard.

C’est dire que si le Général qui, d’ailleurs reste un grand sportif, souhaite donner une belle leçon à ses détracteurs et à l’opinion internationale, il devra se prononcer ouvertement sur le soutien de son parti à l’un des candidats à la présidentielle et battre campagne pour ce dernier vu que le KNK dispose toujours d’une machine élecyorale plus jeune et d’un fief indétrônable dans ce pays.

Enfin, le KNK pourra tirer leçon de ce qui se passe en ce moment au Benin où le Président YAYI BONI soutiendra son Premier Ministre sudiste afin que ce dernier représente son parti à la prochaine électtion présidentielle et sûrement pour gagner.

Oui, en politique, tous les coups qui ne vont pas à l’encontre des intérets généraux sont permis et l’heure n’est plus à la foire des ouvrières pleureuses ou des gangs ouvriers dans le camp du KNK.

S’il faut se dire une chose, savoir s’armer de courage dans ce combat farouche où se mêlent et s’entremêlent les alliances, les coups bats, parfois avec « les mains invisibles » de l’exécutif et du pouvoir judiciaire, est un gage de l’existence même du parti.

Le courage n’est ni de rebrousser chemin ni de s’y écarter au premier obstacle mais d’avancer avec les autres tout en identifiant bien ses intérêts qui ne se trouvent pas dans la rue mais dans les urnes!

Qui vivra verra.

Bienvenu Ali

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s