ET SI L’ARMÉE TCHADIENNE ÉTAIT TOUT OU PARTIE DE LA SOLUTION À LA CRISE EN CENTRAFRIQUE ?

Guy José Kossa

Guy José Kossa

Par Guy José Kossa 

Le Tchad aurait-il allumé et attiser les feux de la crise centrafricaine ? Admettons. Et si tel est le cas, qui mieux que le pyromane peut faire aussi le pompier, puisqu’il sait où se trouve le brasier ardent, les instruments ainsi que la quantité et la qualité de l’eau qu’il faut pour l’éteindre à la racine ?

Qu’on laisse donc Deby venir avec son armée et le résultat est garanti. Car après tout, si sa mise à l’écart dans la recherche des solutions au problème centrafricain lui a donné le temps de réfléchir, cette suspension n’a pas pour autant permis de résoudre la crise qui reste en l’état et perdure.

En effet, il faut croire que c’est avant tout, en homme avisé et décidé de se refaire une « saine » réputation, que le Président tchadien, qui ambitionne d’être incontournable, aussi bien pour la France, que pour la sous-région et au-delà, accepte de revenir en RCA. Pour ma part, je reste convaincu que l’armée de Deby, qui n’a sans doute pas manqué d’être suffisamment briefée sur le dossier centrafricain, n’osera plus commettre les mêmes erreurs qu’avant, si tant est qu’elle en avait commises. Ce qui ne veut pas dire qu’elle devra se laisser tirer dessus par des lâches, sans pouvoir se défendre. Sinon, ce ne serait plus une armée mais un troupeau d’agneaux.

En définitive, là où l’on craint souvent le pire, le meilleur peut surgir ! Arrêtons de penser et de chercher des solutions aux incompréhensions entre le Tchad et la Centrafrique, comme s’il s’agissait de deux individus ou groupes d’individus. Les problèmes entre états se gèrent et se règlent à un degré et à un niveau tout à fait différent.

Enfin, s’il se pourrait que j’ai tort dans mon analyse, cela n’implique pas pour autant que ceux qui pensent tout le contraire, aient – ou auront – forcément raison. J’admets et reste donc disponible à toute contribution.
Que Dieu bénisse le Tchad et la Centrafrique

GJK LEVILLAGEOIS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s