La diaspora Centrafricaine des USA se mobilise pour la paix

CENTRO SIT-IN ONU 1Des centrafricains de la diaspora de l’Oncle Sam ont observé un sit-in devant le siège des Nations Unie aux Etats Unis d’Amérique pour interpeller pouvoir, leaders d’opinion et communauté internationale sur la paix en Centrafrique.

Vendredi 02 octobre devant l’immeuble de l’ONU à New York, la diaspora centrafricaine d’Amérique du Nord a alerté l’opinion nationale et internationale sur la « tragédie centrafricaine » par un sit-in.

Joint, Desiré Mbata-Ngombe un manifestant épris de paix a souligné que « c’était pour porter le message de la RCA à l’Assemblée Générale qui prenait fin ce vendredi 2 Octobre ». En dépit d’une météo défavorable les centrafricains étaient tenace à passer leur message de paix au monde. « Le temps n’était pas beau pour nous, car il avait commencé à pleuvoir la veille et cela a continue jusqu’a même après notre retour dans nos différentes villes. Les participants étaient venus de Virginia, Washington DC, Maryland, Ohio et New York », relève-t-il.

Doléances et slogans :

Après avoir chanté l’hymne national Centrafricain, la Renaissance, les manifestants ont scandé des slogans pour célébrer la paix, encourager ceux qui continuent le combat de la paix. Sur les pancartes brandies étaient inscrits des messages de paix et d’interpellation. Le mouvement ne s’est pas limité devant le siège de l’ONU, la diaspora a rencontré l’Ambassadrice de la République Centrafricaine auprès des Nations Unies et lui a fait part de ses préoccupations qui se résument au « désarmement forcé immédiatement, réhabilitation des FACA et la justice pour les victimes du viol des éléments de la Minusca et Sangaris », rapporte Desiré Mbata-Ngombe.

En France, le samedi 03 a été aussi ponctuée par un grand rassemblement à Paris présidé par l’ancien Parlementaire centrafricain, S. Kotro. Nous y reviendrons prochainement.

La paix, rien que la paix en Centrafrique.

Fleury Venance Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s