Centrafrique : Bangui se réveille la peur au ventre

CQFCrgfWUAAavzELa nuit a été longue à Bangui endeuillée après les affrontements armés. Deux manifestions sont prévues mercredi dans la capitale.

         40 morts et plus de 27000 déplacés après les heurts des 3 jours de combat, sombre bilan qui s’ajoute au pillage des ONG. Pour la journée, deux manifestations à Bangui et cela inquiète.

D’un côté, « Le Temps de BèAfrika » qui demande aux Casques Bleus l’application de leur mandat, le réarmement des FACA, au pire la démission des autorités. Pour l’heure, les manifestants se regroupent à la place des Martyrs. L’autre mouvement est celle des administrés de KM 5 qui soutiennent les forces internationales à travers une marche jusqu’au siège des Nations Unies. Il semblerait que « Le Temps de BèAfrika » a annulé le regroupement de la place des Martyrs par crainte d’une récupération morbide par les ennemis de la paix. D’autre association de la société civile s’est désengagée de « Le Temps de BèAfrika » :  » Le syndicat des taxis de Bangui se dissocie de l’appel à la désobéissance civile », rapporte Radio Ndeke Luka. D’autres voix s’élèvent pour dénoncer l’action initiée par Gervais Lakosso qui a profité à des faucons de créer le chaos et rendre tout KO.

Par ailleurs, le correspondant de France 24, Anthony Fouchard affirme sur twitter que  » la Présidente Samba Panza est rentrée en début de nuit à Bangui, d’après une source au gouvernement ». Triste est l’assassinat du musicien de Musiki connu au sobriquet de Bibesko, »il a été égorgé avec sa campagne à son domicile sise au quartier Sara », annonce le blog Takaparler.

Les moto-taxis en mouvement salaire des fonctionnaires payés:

Au delà des zones de combats, la circulation a repris dans certaines parties de Bangui et ses environs. C’est le cas à PK 12, Petevo, Bimbo …,. C’est dans cette situation de calme précaire que le salaire des fonctionnaires est payé et les pensions (caisse sociale) versé: On parle de deux mois de salaire pour l’éducation et la santé, un mois pour le reste des fonctionnaires.

Fleury Venance Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s