Centrafrique : Pacifistes contre bellicistes au Km5

RCA 9Après la boucherie de samedi noir perpétrée par des jeunes du KM 5 dans le 5e et 3e arrondissement, condamnée de vive voix par des centrafricains épris de paix, cette localité (KM 5) est partagée entre extrémistes et progressistes.

En effet, les représailles du groupe armé issu de KM5 sur les quartiers du 3e et 5e arrondissement de Bangui n’est pas du goût de tous les administrés du secteur (KM5).
« Le KM5 est divisé en deux. D’un côté les commerçants de Bea Rex jusqu’à l’école Koudoukou qui n’aspirent qu’à la Paix et veulent vaquer à leurs activités; et de l’autre côté, de la Mosquée Centrale jusqu’au Commissariat 5ème, où seraient concentrés les milices qui ont massacrés les civils hier avec de dégâts matériels importants », note le Chargé de Mission en Communication au département de la Communication,M.Didier Martial Pabandji ( Martial Dynamique Force ). Il ajoute « qu’à à l’heure où ces lignes sont écrites, les commerçants ont décidé de se séparer de leurs frères malfrats… A suivre! « RCA 6

Manifestation de protestation dans Bangui :

Par ailleurs, la ville est morose et des artères de la capitale sont barricadées par des jeunes qui dénoncent le silence « coupable » des forces étrangères (Minusca et Sangaris) et celui des autorités de Bangui. Ils appellent au réarmement des FACA et le désarmement des groupes armés. L’avenue B.Boganda, le marché Sango et le rond point des Martyrs inaccessibles. Aussi des mouvements d’humeur sont en cours à Miskine, mentionne @AnthonyFouchard. Après leur inertie hier, la MINUSCA a déployé de grands moyens contre les manifestants de l’avenue B.Boganda, rapporte Lassa Kossangue sur Facebook (Cf Images Chris Can ). Les Casques bleus font usage de lacrymogènes. Pour calmer la tension, la plate forme des musulmans de Centrafrique par la voix de l’Imam Kobine Layama délivrera sur les ondes de la Radio nationale à 14h00 message de pardon et de Paix!!!

Fleury Venance Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s