CENTRAFRIQUE-SPORT : SAUVONS LE STADE 20.000 PLACES

STADE 2 STADE 3Le Complexe Sportif B. Boganda, un joyau architectural appelé communément par les centrafricain Stade 20.000 se dégrade par négligence des usagers, a annoncé le Directeur Général de l’Office National de Promotion et de Gestion des Infrastructures Sportives Publiques (ONASPORT), Nicaise Martial Singa Saragba dans un entretien au RJDH.

Une partie du stade 20 000 places de Bangui se trouve dans un état de dégradation avancé. Certains locaux loués à des particuliers et mués en débit de boissons sont à l’origine de cette dégradation, affirme RJDH après son investigation. Le journal rapporte que « certains locaux, loués et transformés en débit de boisson et gargote, sont mal entretenus et envahis de toiles d’araignées. Les toilettes de ces endroits sont sales. Certaines douches manquent d’entretien. Sur les murs on peut voir des fissures, quelques carreaux des gradins commencent à se détériorer ainsi qu’une partie des pelouses. Les robinets à pression sont tous détruits. »

Ainsi, devant cette situation, le Directeur Général de l’ONASPORT, Nicaise Martial Singa Saragba interpelle à une prise de conscience pour sauvegarder cette architecture sportive :  » j’appelle à la conscience de tous les centrafricains de considérer le complexe sportif 20.000 places comme leur patrimoine national et aux locataires de bien faire l’usage « , lance-t-il avant de promettre que son service mettra les bouchées double pour redorer le Stade 20.000 places.

A titre de rappel, le Complexe Barthélémy Boganda est le fruit de la coopération Centrafricano-Chinoise et sa clé a été remise à Bangui le 16 juin 2006.

D’un coût total de 11 milliards 400 millions FCFA, c’est un ensemble de bâtiments giratoires à trois niveaux à moitié recouverts. Deux entrées officielles donnent accès au 1er niveau qui comporte entre autres six vestiaires, des toilettes, huit salles de repos des arbitres, deux salles de conférence, une infirmerie, 14 bureaux. Le second niveau est structuré en deux salons des hôtes et des personnalités, 10 comptoirs de vente de boissons fraîches, un couloir périphérique de promenade qui donne accès à la tribune des officiels prévue pour accueillir 430 personnes et aux gradins.
Le dernier niveau comprend la salle des appareils du tableau d’affichage des scores, un studio des programmes, deux boxes des commentateurs (radio et télévision).Quatre pilonnes des projecteurs de la lumière surplombent tout l’ensemble et l’aire de jeu entourant une piste d’athlétisme de huit (8) couloirs.
Nous espérons que les usagers ont saisi le message du D.G et sauvegarderons ce patrimoine sportif.

Fleury Venance Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s