Centrafrique – Rénovation du Boulevard Charles de Gaules

C.Samba-Panza lance les travaux

C.Samba-Panza lance les travaux

Le Boulevard Charles de Gaules qui relie le 7e Arrondissement de Bangui au centre ville et dégradé par des nids-de-poule, sera réhabilité grâce au financement de l’Union Européenne à hauteur de 2 milliards de FCFA, à travers le 10e Fond Européen de Développement (FED). Ainsi, Mme C.Samba-Panza, Présidente de la Transition Centrafricaine, a parrainé la cérémonie de lancement des travaux vendredi 18 septembre 2015, en présence des autorités et l’Ambassadeur de France à Bangui, son Excellence, C.Malinas. Les travaux dureront 8 mois et permettront de baisser le chômage des jeunes du secteur.

CSP 2

              Route jonchée de nids-de-poule.

Rappelons que, circuler sur les artères de Bangui et les principales routes de Centrafrique est un calvaire, compte tenu des nids-de-poule jalonnant les voies et leur dégradation. Cette détérioration de la voie rend la circulation des biens et des personnes difficile, occasionne des accidents et endommage les véhicules.

Selon un Ingénieur de Ponts et Chaussées contacté, « les nids-de-poule sont surtout causés par les taux élevés d’humidité qui s’incrustent dans les fissures de la route et, tandis que la route se contracte et s’élargit, les crevasses deviennent plus importantes, les cavités s’allongent au passage des véhicules et ces mouvements endommagent la structure souterraine de la route.  » L’Ingénieur note que « la mauvaise qualité de construction des routes, la négligence, le manque ou l’insuffisance de maintenance sont à l’origine des nids-de-poule qui jalonnent les chaussées. »

Notons que le Centrafrique est un pays enclavé et a besoin d’infrastructures routières de bonnes qualités pour lui faciliter les échanges internes et externes. Nous espérons que ces travaux ne se limiteront pas à Bangui.

Fleury Venance Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s