RDC:L’ambassadeur d’Allemagne au chevet des réfugiés Centrafricains

German-Delegation-Libenge-Zongo

German-Delegation-Libenge-Zongo

L’ambassadeur de l’Allemagne fédérale en RDC, Dr Wolfgang  Manig accompagné  de son attaché de presse Dr Christian Becker se sont rendus du 21 au 24 juillet 2015 dans la nouvelle province du Sud-Ubangi pour s’y informer sur la situation actuelle des réfugiés centrafricains et des familles d’accueil dans cette nouvelle entité administrative.

Au cours de son séjour en RDC, des diplomates ont visité des camps de réfugiés à Mole, près de Zongo et à Buyabu, puis de Libenge, au camp de transit à Zongo où des milliers de réfugiés sont hébergés dans les familles d’accueil, dans des conditions  parfois inhumaines.

Sur  place, l’ambassadeur Wolfgang Manig a  pu se faire une idée de la situation des réfugiés centrafricains dans la nouvelle province du Sud-Ubangi. Le voyage des diplomates allemands a été organisé par le Programme alimentaire mondial (PAM), qui l’année dernière, a reçu 6,2 millions d’euros pour ses projets dans les camps de réfugiés et auprès des familles d’accueil.

De 2010 à 2014, la contribution du PAM s’est élevée à environ 40 millions d’euros en RDC. C’est ce qui fait de l’Allemagne fédérale le deuxième pays donateur et un partenaire important pour le PAM en RDC. Un des principaux bailleurs de fonds de la RDC, l’Allemagne fédérale est très active dans la région de la province de l’Equateur du reste  très négligée et abandonnée dans le plan de reconstruction du pays, selon l’ambassadeur d’Allemagne. Au cours de son séjour dans la province.

Au Sud-Ubangi, l’ambassadeur d’Allemagne fédérale a réaffirmé sa volonté de poursuivre à l’avenir son engagement dans la région. Il s’est dit indigné du fait que les réfugiés centrafricains  vivent dans une extrême précarité.

Actuellement, plus de 55.000 réfugiés centrafricains ont été enregistrés à l’Equateur et en Province Orientale depuis les derniers développements politiques et sécuritaires en République Centrafricaine. Une autre source en provenance de Zongo a aussi affirmé que  plusieurs véhicules, camions, motos,  meubles et autres objets de valeurs ont traversé  la rivière Ubangi pour les villes de Zongo et ses environs, au Nord de la RDC et du Congo-Brazzaville.

www.lobservateur.cd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s