Des ossements humains sont exhumés dans un puits au quartier Kokolo2 situé dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui, pour identifier et informer les parents des victimes afin d’apaiser les cœurs et favoriser la cohésion sociale. Ce travail est fait suite à l’identification de certains puits contenants des ossements humains par la mairie de Bangui en faveur d’un protocole d’accord signé entre la mairie de Bangui et la Fondation suisse pour le déménage (FSD).
Ferdinand Songuelema, Chargé des affaires juridiques à la mairie de la ville de Bangui a confié que ces opérations se font dans le cadre d’un projet initié par la mairie de Bangui « L’exhumation de ces ossements humains n’est pas un fait du hasard. La présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui a mis en place un comité composé de la Croix rouge Centrafricaine, Fondation Suisse pour le Déménagement, de l’Ong IRAD et de la Mairie de Bangui pour un projet d’exhumation de ces corps dans la ville de Bangui avant les élections d’octobre 2015 » a-t-il précisé.
Pour Thomas Longue, chef du quartier kokolo 2 « l’ONG FSD était venu dans le quartier identifier les puits contenants des ossements humains. C’est ainsi que ce puits a été identifié » a relevé ce notable.
Frederick Edilitemo un de ceux qui ont exhumé ces ossements se réjouit du travail. Ce dernier a indiqué que des mesures sont prises pour protéger les travailleurs.
Selon une source proche de la mairie de Bangui, ces ossements humains seront transférés à la Croix Rouge Centrafricaine pour l’identification des corps
Trois corps ont été rassemblés depuis le début des opérations, la semaine dernière. Ce sont les cranes des victimes qui n’ont pas été retrouvés.