Afrobasket 2015: La RCA à la 9e place du Classement des 16 équipes

Fauves de Bas-Oubangui, équipe de la République CentrafricaineChaque semaine, et ce jusqu’au coup d’envoi de l’AfroBasket le 19, nos experts en basket-ball feront un classement des 16 équipes en route pour Tunis, sur la base de leurs effectifs et des matchs de préparation.

Selon, le classement, à la troisième semaine du classement, note note que les Fauves de Bas-Oubangui gravitent la marche. Dixième la semaine passée, elle occupe cette semaine la neuvième place.

NB: Ces classements relèvent exclusivement de l’analyse personnelle de leurs auteurs et n’ont aucun fondement mathématique ou théorique.

1 Tunisie

Elle est sur la ligne droite de sa préparation pour l’AfroBasket 2015. Les Tunisiens ont battu le Cameroun par 83 – 64 en match de préparation. Salah Mejri et Michael Roll ont joué un rôle important inscrivant respectivement 15 et 13 points. Cette une excellente raison de les maintenir à cette première place.
.

2 Angola

Ils ont enregistré le retour de leur pivot de 24ans qui a annoncé il y a quelques jours, sa décision de se retirer de l’équipe nationale en raison d’un contrat de pré-saison avec les Clippers de Los Angeles. Maintenant qu’il a rejoint l’équipe en Espagne, le champion en titre a un grand atout pour la défense de son titre.

e.

3 Nigeria

Les D’Tigers sont en train de rassembler toutes leurs meilleures armes pour la quête de leur premier titre d’ AfroBasket. L’équipe qui a terminé troisième en 2011 à Madagascar se comporte bien depuis le début de leur stage de préparation. Deux de leurs meilleurs joueurs, que son Al Faruq Aminu – qui a récemment rejoint les Portland Trailblazers – et Udoh qui ont rejoint le groupe seront d’un grand renfort pour la compétition qui a lieu ce mois.

4 Egypte

L’entraineur Ahmed Marei a rejoint la Lituanie en fin de semaine dernière pour le reste de leur préparation en vue du championnat qui démarre dans neuf jours en Tunisie. Il travaillera avec un groupe de 14 joueurs, y compris Assem Marei qui a terminé meilleur rebondeurs il y a deux ans, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cela représente plus qu’une bonne nouvelle pour les pharaons qui gagne deux places au classement de cette semaine.

5   Cameroun

L’équipe a montré une certaine faiblesse défensive dans leur match amical contre la Tunisie, le pays hôte. Malgré une grande performance de Bitee, ils ont encore beaucoup de choses à améliorer. Pour l’instant ils ne peuvent pas prétendre mieux qu’à cette 5ème place. Mais si Mbah a Moute les a rejoint finalement, ils pourront rêver grand.

6 Sénégal

Ils sont confrontés pour l’instant à quelques problèmes de gestion interne et cela n’est pas fait pour servir leur cause dans l’optique d’une victoire en Tunisie. Même s’ils ont une équipe de stars, ce problème d’organisation pourrait affecter leur campagne.

7 Algérie

Il y a encore du travail à faire pour l’Algérie avant l’AfroBasket 2015. Après leur victoire suivie d’une défaite face Mali en match amical, l’entraîneur-principal Ali Filali, a remodelé son équipe présélectionnée et fait appel aux joueurs basés en France que sont Medhi Cheriet, Faysal et Sahraoui Samir Mekdad. Avec ces joueurs en meilleure forme, l’Algérie pourrait prétendre au moins à la 7ème.

8 Mali

Après la première partie de leur stage de préparation qui les a conduits en Côte d’Ivoire et en Algérie où ils ont disputé quatre matchs amicaux, le Mali est de retour au pays pour le reste de leur préparation.
Tous leurs joueurs clés, y compris Mohamed Tangara et Namory Boundy sont sans blessure et cela pourrait les aider à faire mieux que leur 15ème place il y a deux ans à Abidjan, Côte d’Ivoire.

9 Centrafrique

Aubin Goporo, le nouvel entraîneur-principal et ses hommes sont en train de se préparer pour une meilleure performance en Tunisie. Mais ils doivent faire face à un coup dur suite au forfait de Michael Mokongo, leur meneur. Les Centrafricains sont également toujours en attente de Romain Sato, qui vise un retour. Espérer finir à la 9e place serait réaliste pour eux.

10 Maroc

Quoi qu’il arrive, le Maroc n’a pas les moyens pour gagner le titre. Avec un nouvel entraîneur qui apprend à connaître les joueurs, la dixième place n’est pas un mauvais classement.

11 Côte d’Ivoire

Après deux semaines d’entrainement, tous les joueurs clés sont repartis dans leurs clubs. L’entraîneur-principal Hugues Occansey a appelé de nouveaux joueurs pour le reste de leur préparation. Si les choses ne changent pas, la Côte d’Ivoire ne pourrait espérer plus qu’une 11ème place cet été.

12 Cap-Vert

Ils étaient parmi les outsiders du tournoi. Mais maintenant qu’il est confirmé que ni Edy Tavares, ni Jeff Xavier ne se joindront à l’équipe, la 12ème place leur conviendrait.

13 Gabon

Ils sont toujours confrontés aux problèmes que nous évoquions la semaine dernière. Pour le moment il n’y a point de Stephan Lasme à l’horizon. C’est donc évident qu’ils ne peuvent pas aller pas bouger dans le classement.

14 Mozambique

L’on attend de voir comment le Mozambique se défendra dans un grand championnat tel que l’AfroBasket 2015 sans Silvio Letela, spécialiste des tirs à trois points qui a été leur capitaine au cours de ces dernières années. Les responsables du basket-ball du pays visent les Quarts de finale. Leur stage de préparation en Espagne nous dira s’ils ont raison.

15 Ouganda

Les Silvebucks ont prévu deux matchs amicaux contre le Kenya et le Rwanda. A cette occasion, deux de leurs nouveaux joueurs, que sont Brandon Sebirumbi et Marial Dhal feront certainement leur première apparition avec les débutants à Afrobasket. Alors attendons de voir ce dont l’Ouganda serait capable cet été.

16 Zimbabwe

Toute comme l’Ouganda, ils n’ont pas encore prouvé que l’on puisse attendre d’eux mieux que cette 16ème place. Mais peut-être qu’ils cachent leur système de jeu afin de surprendre tout le monde en Tunisie. Donc, attendons de voir.

www.fiba.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s