Afrobasket 2015 : Deux poids lourds dans la liste finale de l’Ouganda

Joueurs Ougandais

Joueurs Ougandais

Ni Brandon Sebirumbi ni Marial Dhal n’ont récemment joué pour l’Ouganda, mais à l’heure où les Est Africains feront leur début à l’AfroBasket qui démarre dans deux semaines en Tunisie, l’on l’attendra beaucoup  de ce duo.

Mandy Juruni, l’entraineur principal a annoncé mardi la liste définitive des joueurs pour l’AfroBasket 2015 en y ajoutant quatre nouveaux visages. De l’équipe qui a fini à la seconde place lors des éliminatoires de la zone 5 derrière l’Egypte, Juruni a écarté Benjamin Komakech – qui se remet de son opération au genou. -, Ivan Lumanyika, Andy Opio et Norman Blick.

Bien que Lumanyika ait joué un rôle important lors des Eliminatoires, Juruni a d’autres plans en tête. Parmi les nouveaux venus, Juruni a fait appel à  Stanley Ociti et Joseph Ikong. L’américano-ougandais, Sebirumbi est un ailier fort qui a joué récemment pour  Caceres Ciudade del Baloncesto dans la LEB Oro league en Espagne. Pour la lutte sous le panier, Juruni a invité Dhal, un pivot de  2.22m qui a joué à l’Université de Canisius College et qui évolue actuellement dans le championnat local avec, le club Our Saviour.

Dans quelques jours, les Ougandais sauront ce que ces nouveaux venus dans l’équipe peuvent apporter lors des matchs amicaux face au Rwanda et au Kenya à Kampala avant le voyage pour la Tunisie où le tournoi se déroulera du 19 au 30 Aout. En Tunisie, l’Ouganda affrontera le pays hôte, le Nigeria et la République Centrafricaine dans le Groupe A. “Actuellement, nous étudions ces deux équipes (Nigeria et Tunisie),”  a déclaré Juruni à FIBA.com. “Nous n’en savons toujours pas plus sur l’équipe de la  Centrafrique. » “Ils ont de bons joueurs mais je suis sûr que nous serons prêts pour les affronter.”

Inviter à se prononcer sur la compétitivité de son équipe, Juruni a dit: “Nous avons des joueurs venant d’horizons divers et nous sommes en train de créer l’alchimie et donner une identité à notre équipe. Cela prendra du temps mais nous y arriverons.

La décision d’écarter Blick et Lumanyika a soulevé beaucoup de questions dans le pays mais Juruni a justifié ses choix. Dans un entretien avec New Vision, le technicien a déclaré: “J’ai indiqué aux joueurs depuis l’année dernière que l’équipe pour l’AfroBasket sera constituée des joueurs en forme du moment. “J’ai dit aux joueurs que la porte étaient ouverte et tout le monde pouvait faire partie de l’équipe. Ceux qui se sont illustrés lors des sessions d’entrainements ont été choisis.”

La liste définitive de l’Ouganda pour l’AfroBasket 2015: John Balwigaire, Marial Dhal, Jimmy Enabu, Henry Malinga, Josh Johnson, Ikong Joseph, Samuel Mukooza, Kassim Nagwere, Stanley Ocitti, Stephen Omony, Kalwanyi Samuel et Brandon Sebirumbi.

FIBA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s