Centrafrique-Afrobasket: Au secours candidats à la présidentielle

Fauves de Bas-Oubangui, équipe de la République Centrafricaine

Centrafrique-Afrobasket: Au secours candidats à la présidentielle

Les Fauves nationales centrafricains (basketball masculine) ont la chance d’être souvent qualifiées parmi les équipes africaines pour participer à l’AFRO BASKET. Je ne reviendrai pas sur la série des débâcles de notre chère équipe nationale de basketball ces dernières éditions puisqu’il faut tourner la page du passé et regarder l’avenir de manière positive et concrète dans les actes. D’ailleurs, en triant sur le tas les bons slogans et paroles mielleuses et flatteuses des candidats à la présidentielle d’octobre 2015, j’ai retenu, selon un parmi eux, « les hommes politiques pataugent dans des idées inadaptées et irascibles tenant compte des réalités d’un autre temps ».

En effet, j’ai paraphrasé l’auteur qui m’inspire et qui peut-être, n’étant pas entouré des gens qu’il faut pour des stratégies politiques et de développement rate le coche comme bon nombre de ces candidats qui, au regard des analyses ne méritent pas de faire la compétition pour la conquête du pouvoir. Pour la simple raison qu’ils ont les mains visiblement sales après leur passage à la tête des ministères et de certaines institutions de l’Etat, d’autres restés plus que muets comme des aveugles et sourds quand le peuple est massacré par les tenants des précédents régimes. Je mettrai le point en concluant que beaucoup de ces prétendants candidats manquent cruellement de notion d’Etat. On juge le maçon au pied du mur dit-on ; et on a si bien vu ceux-là quand ils furent membres du gouvernement de leur régime. Le bilan respectif de leur département était catastrophique. D’autres sont mêmes déjà poursuivis officieusement par la justice.
Concernant l’AFRO BASKET qui se tiendra bientôt à Tunis où notre équipe nationale avait gagné pour la deuxième fois le trophée continental en 1987, l’engagement des fauves sans le soutien moral et financier des candidats à la présidentielle d’octobre prochain me donne la chair de poule parce que je ne comprends pas que les candidats à la future présidentielle ferment leur poignet comme celui de singe à ne pas mettre la main à la poche pour faire un don, ne fut-ce que de 5.000.000 fcfa chacun aux fauves pour les encourager afin de se battre comme des véritables fauves d’antan lors de cette AFRO-BASKET pour ramener « YASSINTOUNGOU » au pays, une coupe qui nous a tourné le dos depuis plus de 20 ans, après 1974 à Bangui et 1987 à Tunis.
Comment comprendre que c’est seule la présidente de la transition, Mme Catherine Samba-Panza qui donne une cagnotte de 35 millions de fcfa pour les préparatifs alors qu’une campagne est bel et bien lancée en faveur des fauves. A moins que c’est une méconnaissance de ma part, mais cette indifférence des candidats à la présidentielle de 2015 démontre à suffisance que la plupart de ces candidats manque de notion d’Etat et du patriotisme. Il faut retenir que les fauves n’iront pas à Tunis pour représenter la présidente de la transition qui a décaissé certes les fonds du trésor public, ni une ethnie, ni un clan, ni une communauté, ni une région mais toute la nation centrafricaine qu’eux, ils prétendent diriger. D’ailleurs, aux dernières nouvelles en France où nos joueurs sont en pleine préparation, eux tous ont pris l’engagement ferme de faire sourire les centrafricains en détresse et les rassembler parce que l’objectif est de gagner le trophée mais ramener aussi la paix en Centrafrique. L’équipe est composée des basketteurs de toutes les religions et régions de la république centrafricaine. Donc, nos basketteurs participeront à ladite compétition au nom de l’Etat centrafricain. Je crois, c’est le moment de tester aussi la capacité des candidats en matière des finances et l’amour qu’ils ont pour le pays. Puisqu’il n’est tard d’agir, donnons encore du temps à notre centaine de candidats de réfléchir positivement et de décaisser des primes d’encouragement en faveur des fauves…

Pierre INZA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s