Afrique du Sud : le roi zoulou Goodwill Zwelithini fait marche arrière

chef zEn Afrique du Sud, le roi zoulou Goodwill Zwelithini, accusé d’être l’instigateur des violences xénophobes, a lancé ce lundi un appel à la fin des violences.

« En tant que votre roi je dis calmez-vous » a ordonné le roi en s’addressant à une foule de plusieurs milliers regroupés au stade Mabhida de Durban.

Le roi a nié les accusations selon lesquelles il est à la base de la flambée des violences. « Si réellement je vous avais demandé de vous armer, ce pays serait réduit en cendre alors que nous parlons » a-t-il souligné. Puis d’insister : Mais je vous demande de vous armer pour la paix, maintenant je vous engage à vous mobiliser pour la paix.

         Selon, un africain en Afrique du Sud,  Durban et Johannesburg connaissent un calme ce lundi. Aucun n’incident majeur n’a été signalé pendant le weekend dernier. En dépit de cela, plusieurs ressortissants étrangers ont décidé de plier bagage par crainte des violences. Le dimanche dernier, au moins 1500 zimbabwéens ont traversé la frontière vers leur pays.images

         Plusieurs autres pays africains, y compris le Mozambique et la Somalie ont annoncé avoir pris des mesures pour rapatrier leurs ressortissants, la République Centrafricaine par le biais de son Ambassade a appelé ses administrés à la prudence.

         Plusieurs observateurs estiment que la marche arrière du Zoulou est relative à la dénonciation et pression des Africains qui ont rappelé au roi leur soutien au pire moment de l’apartheid. Et d’autres soulignent que la xénophobie affichée par les Zoulou ne doit être une surprise pour ceux qui connaissent les agissements de ce groupe ethnique au temps de la ségrégation.

         L’Afrique semble mal-en-point sur le traitement des migrants internes à en croire les événements sur les questions migratoires. Pire, le continent est autiste devant les morts de la Méditerranée.

R.Songbandé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s