Centrafrique : Risque d’affrontements entre deux factions ex-Séléka à la frontière avec la RDC

SELEKASelon le journal en ligne fr.starafrica.com, deux mouvements rivaux des ex-Séléka sont prêts à se découdre à Béma (Mbomou) pour le contrôle du poste juteux des postes de police et de douane dans cette ville limitrophe de la R.D.C.

            D’après les informations glanées et publiées par le quotidien, la faction proche de l’ethnie de M.Djotodia était maitresse du poste juteux et y prélevait des taxes, des droits de douane et différentes recettes fiscales. Le groupe de Peul veut s’approprier compose le second groupe, veut s’emparer de la poule aux œufs d’or (poste) et jouir des avantages qui classiquement sont du droit de l’Etat. Face à cette crise et pour se prémunir de probable dégâts collatéraux en cas d’affrontement entre les deux frères ennemis, les administrés de cette localité se sont réfugiés au Congo Démocratique (R.D.C).

            La meme source indique que les soldats de la MINUSCA stationnés à Bangasou (100 km de Béma) ont mis en garde les groupes armés contre un affrontement dont la population paierait les frais.

            La crise qui prévaut à Béma interpelle la MINUSCA et les autorités de Bangui sur l’urgent du déploiement des forces nationales et internationales sur l’ensemble du territoire centrafricain et la remise sur pied des Forces Armées Centrafricaines. La rivalité entre les anciennes factions de l’ex-Séléka est aussi symptomatique des douloureux événements que vit le Sud Soudan, où deux groupes ethniques se querellent pour le pétrole et richesses minérales. Interpellons notre conscience et faisons la paix.

M.Kaloupeto

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s