SOMMET U.A

SOMMET U.A

Les leaders africains se retrouveront pendant une semaine à Addis-Abeba (Ethiopie) pour une conférence qui a pour thème principal l’Agenda 2063.

Il s’agit de réfléchir sur la vision de l’Union africaine (UA), sa mise en place et le plan d’action pour sa réalisation. Les thématiques comprendront notamment le financement de son application, afin de parvenir à une position ministérielle commune en vue de la Conférence sur le Financement du développement prévue en juillet 2015 à Addis-Abeba, au lendemain du consensus de Monterrey.

Plus de 1000 délégués sont attendus, dont une quarantaine de ministres africains des Finances, de la planification et du développement, ainsi qu’une trentaine de gouverneurs de banques nationales. Les débats porteront également sur des problématiques comme l’intégration régionale, le financement de l’économie verte et la révolution des données. Les données et prévisions présentées dans le cadre des profils pays tiendront une place particulière, pour aider les pays africains à réorienter leurs énergies vers les politiques macro-économiques et sociales qui permettront de concrétiser la transformation structurelle du continent.

Le secrétaire exécutif actuel de l’Uneca, Carlos Lopes, a expliqué que les documents collectés fourniront un aperçu unique des défis et des opportunités liés à la transformation structurelle ». À cette occasion, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Les présidents rwandais Paul Kagamé et kenyan Uhuru Kenyatta ainsi que le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn se réunissent actuellement. Ils seront rejoints par leurs homologues venus assister à la réunion annuelle du Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).

Toujours dans le cadre de cette conférence, le président de la Banque africaine de développement (BAD), va initier le cycle des conférences Adebayo Adedjeji, un ancien secrétaire exécutif de la CEA. Les leaders africains pensent qu’il est nécessaire de s’approprier l’Agenda 2063 en l’intégrant dans les plans d’actions stratégiques nationaux et régionaux.

Noël Ndong

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s