Le Tchad appelle à une intervention internationale au Yémen  

ANTPour vaincre l’insurrection Houthis au Yémen qui menace dangereusement la stabilité régionale, le pouvoir tchadien interpelle la communauté internationale à agir.

        Dans un communiqué rendu public vendredi, le gouvernement tchadien par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine  » condamne énergiquement cette agression contre les institutions légitimes du Yémen menée par Djamat Al Houti et soutient la position du Conseil de Coopération du Golfe et celle de la Ligue Arabe visant à maintenir le régime légitime du Yémen et d’assurer sa protection « .  Ndjamena estime que les agissements des Houthis constituent une menace grave pour la stabilité de la sous-région confrontée à des défis sécuritaires et « appelle la Communauté internationale à prendre toutes les dispositions pour assurer la protection de l’Etat du Yémen et celle du Président Abd Rabbo Mansour Hadi et invite Djamaat Al Houti d’accepter, les négociations sur la base des propositions formulées par le Conseil de Coopération du Golfe et le médiateur international ».

        Par ailleurs, des émissaires saoudiens ont été reçus par le Président Idriss Déby Itno dans la journée du 26 mars. Cette délégation conduite par le Vice-ministre de la Défense Nationale, M. Mohamed Al-Aïch était porteur d’un message verbal du Roi Salmane Ben Abdel-Aziz Al-Saoud. Le vice-ministre saoudien de la Défense Nationale et le Président tchadien ont échangé sur le dynamisme de la coopération entre Riyad et Ndjamena, et les événements qui menacent la paix fragile au Moyen-Orient étaient au centre de leur entretien.

Ndjamena allié de Riyad, courtisé pour son leadership militaire en Afrique   

Tous deux membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (O.C.I), des observateurs pensent que l’Arabie Saoudite aurait sollicité le concours de l’Armée Nationale Tchadienne (A.N.T) dans l’opération « Tempête décisive » contre les Houthis bénéficiant du soutien iranien. Réputée pour son aguerrissement et sa bravoure contre les djihadistes au Mali et au Nigeria, l’A.N.T semble devenir le fer de lance contre les mouvements djihadistes.    I.Déby Itno a-t-il approuvé la demande saoudienne par la déclaration de son Département des Affaires Etrangères? Sous quelle forme sera cette participation ? Beaucoup estiment qu’elle sera terrestre, car, l’Arabie Saoudite et ses alliés projettent de lancer une offensive terrestre sur le territoire yéménite. Des pays se sont déjà joins à cette idée, le cas du Soudan prêt à envoyer 6.000 soldats au Yémen, a annoncé samedi le porte-parole de l’armée soudanaise Al-Sawarmy Khalid Saad, à l’agence Sputnik.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’aéroport de Sanaa a été la cible des avions des coalisés panarabes menés par l’Arabie Saoudite. L’aéroport est hors d’usage, tandis que 15 soldats rebelles étaient tués ailleurs dans un raid, selon des sources aéroportuaires et militaires.

         Si le Tchad participe à « Tempête décisive », il combattrait les djihadistes sur trois fronts : Mali, Nigeria et Yémen.

Affaire à suivre….

Zoyosozo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s