Centrafrique: KODORO OKO – YANGA OKO – MARA OKO

Par Achille Doungou.28.03.2015

CENTRAFRIQUE LIMONDurant plusieurs années d’instabilité sociopolitique et militaire, aujourd’hui la situation dans notre pays la République Centrafricaine est à la fois inquiétante et interpellatrice. Les différents accords politiques de Paix et de partage du pouvoir et les processus électoraux démocratiques organisés sont mis à en difficulté par une mauvaise cohabitation entre les acteurs politiques et les tendances à caractères ethnique et confessionnel. On assiste depuis peu avant mars 2013 à une réémergence de violences généralisées de criminalités, de viols, vols à mains armées, des affrontements entre les groupes armés non conventionnels qui est la Séléka et les anti-Balaka, de grave violation de droits humains de tous genres entretenus par des méfiances inter communautaires. Pendant ce temps, l’économie du pays (RCA) s’effondre , la pauvreté se cristallise dans les ménages, les valeurs sociales et civiques s’effritent avec acuités au sein de la population, notamment au sein de son futur ; la jeunesse, aggravé par la dégradation du système éducatif, et depuis le 05 Décembre, elle est utilisée constamment pour pillages, agressions , tueries , destructions de foyers et d’édifices publics, puis instrumentalisée pour activer les conflits inter communautaires ; des frères et sœurs Centrafricains ( Chrétiens et Musulmans) qui ont toujours vécus ensemble dans l’harmonie dans une très bonne cohésion sociale qui sont nés et grandis dans la même concession et localité.

         Cher frère Centrafricains, il est temps de se poser la question à qui la faute ? Sans trop réfléchir, c’est la faute à nous tous. C’est pourquoi, j’invite tous mes frères et sœurs Centrafricains de se pardonner les uns et les autres. Je sais qu’il serait très difficile pour les uns de pardonner ; mais il ne peut être impossible de pardonner.
Tant vaut une mère, tant vaut la patrie. Elle est à nous tous et défendons sa cause.
Prions tous pour notre pays et nos disparus.

Rédaction: A nos aimables lecteurs, KODORO OKO – YANGA OKO – MARA OKO se traduit littéralement par un seul pays (patrie), une seule langue (le Sango) et une seule nationalité (Centrafricaine).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s