Centrafrique : S’armer contre la rage, la rougeole et la rubéole déclarées dans le pays

ROUGEOLERUBEOLELes débats se poursuivent autour des questions qui touchent les épidémies de la rougeole, de la rubéole et de la rage en Centrafrique. Le ministère de la Santé, l’OMS et les bailleurs s’attèlent ces derniers temps sur ce problème afin de trouver une solution. Une information rendue publique par une source du cabinet du ministre de la santé publique.

Les sources proches du ministère de la Santé publique ont confié au RJDH que des documents sont en train d’être élaborés pour la lutte contre ces épidémies. « Ils seront axés sur la sensibilisation de la population sur le danger que peut entraîner la morsure d’un chien enragé et aussi les questions de prises en charge », a dit un spécialiste.

Pour le cas de la rougeole, une campagne de vaccination sera entreprise au profit des enfants. Les femmes en âge de procréer seront vaccinées contre la rubéole. A cela s’ajoute les mesures d’hygiène qu’il faut appliquer.

La lutte contre le paludisme a été aussi envisagée. « Ce plan aura comme cible, cinq domaines de lutte, entre autres  la mobilisation sociale, des mesures d’hygiène et d’assainissement, des centres de prise en charge dans tous le pays», a ajouté la source.

S’agissant de la suspicion du choléra au Camp Beal, cette même source à indiqué que le cas n’est pas encore confirmé. Toute fois, les agents de santé déployés sur le terrain, continuent de faire le  suivie.

« Le ministère de Santé et celui de l’élevage, travaillent  pour élaborer les documents, afin de les soumettre aux bailleurs pour mettre à la disposition du pays des moyens possibles pour remédier à ces épidémies en RCA», a conclu notre source.

Trois épidémies et une suspicion de choléra ont été déclarées la semaine dernière par le ministère de la Santé publique. Pour le moment, des plans stratégiques pour empêcher l’avancement de la maladie et la prise en charge sont en train d’être mis en place par des acteurs de la santé.

Line Péguy Gondje Demba 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s