Ouverture du 4e Forum Mondial des Médias Libres à Tunis

FORUM MONDIALMEDIAS LIBRES 9FORUM MONDIALMEDIAS LIBRES 3Les bougies sont allumées dimanche 22 mars sur la 4e édition du Forum Mondial des Médias Libres (F.M.M.L) à Tunis, deux jours avant le Forum Social Mondial.

    Eriko Campelo Ritimo, Directrice du Portail d’Information Febrayer en ouvrant la conférence a souligné que l’enjeu de cette rencontre vise à  » renforcer les sources d’informations alternatives et donner du poids aux médias libres face aux médias classiques« . Elle n’a pas manqué de rappeler que « la transformation et la démocratisation du monde passe aussi par les médias« . En mémoire des victimes de l’attaque du Musée du Bardo, l’assemblée a observé une minute de silence à l’ouverture de la table ronde.

         Pour Roberto Savio, Fondateur et président émérite d’Inter Presse Service (IPS) intervenant sur les garanties et violation de la liberté d’expression et du droit à la communication dans le monde et dans la région du Maghreb-Mashrek. Il a rappelé que « la presse commerciale est en déclin et les médias ne sont plus économiques« . Cela se traduit par la réduction du nombre de correspondant de presse des grandes chaines ou quotidiens. Roberto Savio a noté que « 2/3 d’utilisateurs d’internet ne savent tirer profit de cet outil indispensable qui permet pourtant au journaliste d’organiser l’information« . Face aux médias traditionnels et pour un monde de droit, le président émérite d’Inter Presse Service a exhorté les journalistes, blogueurs et producteurs d’info   » de ne pas céder à la manipulation et de toujours dénoncer les inégalités sociales et violations« .

         La lutte pour une autre communication et la Charte Mondiale des Médias Libres, thème clé de la journée a été développé par quatre intervenants. Notamment M. Said Essoulami du Centre Media Freedom-MENA invité à critiquer la Charte Mondiale des Médias Libres, un instrument de lutte et de plaidoyer pour défendre la liberté d’expression et le droit à la communication. Said Essoulami a estimé que le document qui sera adopté devra être  » un cadre référentiel des médias œuvrant pour la justice sociale, la tolérance, la liberté et elle permet de se démarquer des médias appelant à la haine et à la division« . Un souci partagé par les participants à la conférence.

         Le hall de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis était bondé de monde venu suivre l’exposition sur le « dessin comme outil de résistance ».  Du 22 au 28 mars l’amphithéâtre Annabi de l’Université Manar servira de cadre à cette conférence.

Le Forum Mondial des Médias Libres F.M.M.L) est natif des Forums Sociaux Mondiaux, de la rencontre entre activistes en faveur de la liberté d’expression et de personnes engagées dans l’histoire des innombrables expériences et luttes menées par les médias alternatifs pour la reconnaissance du droit à l’information et à la communication.

Le F.M.M.L 2015 se tient après celui de 2013 à Tunis qui a mobilisé des journalistes, des blogueurs, des communicateurs populaires, des associations, des producteurs de l’audiovisuel, des développeurs, des hackers et des chercheurs universitaires et indépendants. Le Forum se construit grâce à l’engagement et militantisme des militantes et militants. L’accaparement des savoirs, la gouvernance de l’outil internet, la fonction des radios communautaires, la réappropriation de l’information, les enjeux autour les logiciels libres,… sont autant de thématiques qui seront développées au long du Forum. Cette conférence des médias libres est une plateforme et une réunion de synergie pour la lutte pour la liberté de communication et d’information.

A.F.V.H

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s