LE SENEGAL APPUIE SA DIASPORA

CFALes sénégalaises de Brazzaville ont bénéficié d’un chèque de 150 millions FCFA de Dakar en vue d’exercer des activités génératrices de revenu.

         L’ambassadeur du Sénégal au Congo,  son Excellence Batoura Kane Niang en remettant le chèque à ses compatriotes a souligné que « c’est une initiative du Président de la République, Macky Sall, qui a entrepris des travaux de grands projets dans tous les domaines du développement. Estimant que l’émigration pose d’énormes problèmes et que c’est la femme qui se trouve au début et à la fin de tout développement, il a pensé pouvoir aider les femmes en leur octroyant des financements « . Les femmes exerçant une activité de développement, celles qui ont l’esprit de créativité  et celles qui sont en règle avec l’administration congolaise sont privilégiées par le critère de sélection des bénéficiaires. Elles disposent de 18 mois pour rembourser le prêt. « L’objectif est d’atteindre 300 millions FCFA au bout de trois ou quatre ans pour pouvoir financer les projets de toutes les femmes sénégalaises vivant au Congo. La somme remboursée permettra d’aider aussi d’autres femmes en attente de fonds« , a déclaré l’Ambassadeur Sénégalais. Selon lui, ces fonds seront augmentés de 50 millions dans cinq ans, a promis le Président Macky Sall.

L’administratrice du Fond d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur, Nata Samb Mbacké, a été mandatée d’apporter l’enveloppe à Brazzaville. A travers cette initiative, beaucoup estiment que le pouvoir Sénégalais mesure à sa juste valeur l’apport de la diaspora en termes de capital financier si elle est mieux canalisée et soutenue.

L’initiative du Sénégal est à suivre par d’autres pays en vue de faire de sa diaspora un moteur de développement de la mère-patrie.

Bossongo Marvin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s