Centrafrique/Bangui : Le pré-forum de la jeunesse insiste sur l’éducation et l’emploi  

JEUNESSEBangui, 23 Février 2015 (RJDH)–La plateforme interconfessionnelle de la jeunesse a clôturé le samedi 21 février 2015, le pré- forum en vu de reformuler des recommandations pour le Forum de Bangui. Les thèmes qui seront à la base de ses recommandations sont l’éducation, l’emploie, l’entreprenariat, la santé et la sécurité qui demeurent le pilier de toutes les recommandations.

Vincent Guereokoto, secrétaire générale du Conseil National de la Jeunesse et rapporteur général du pré-forum,  a justifié le choix de ces thèmes qui touchent la jeunesse centrafricaine et qui seront à la base des recommandations portées au Forum de Bangui : « Le système éducatif est bafoué avec une formation au rabais, l’emploie avec un taux élevé de chômage en Centrafrique. Pour l’entreprenariat, les jeunes n’ont pas une initiative privée et la jeunesse ne voit que la fonction publique. Dans le cadre de la santé, il ya manque d’un cadre approprié et du personnel soignant. Ce qui fait que les gens meurent beaucoup dans notre pays. La jeunesse est enrôlée dans la rébellion et faut mettre fin à cette pratique » a-t-il expliqué.

Des participants à cette assise ont aussi exprimé leurs points de vu par rapport aux thèmes retenus. « Pour moi, c’est le plan sécuritaire qui a attiré mon attention. Si le gouvernement peut en tenir compte ça sera avantageux pour le pays », a suggérée  Leila Mahamat, une participante.

Kevin Yabada, président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) participant à ce pré-forum suggère que la thématique de l’éducation soit prise en compte pour rehausser le niveau de l’éducation en Centrafrique. « Les crises qu’a connues la Centrafrique a joué beaucoup sur l’éducation. On a connu aussi des grèves des enseignants à répétition. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités pour éviter ces choses dans l’avenir ».

Les travaux du pré-forum de la jeunesse ont débuté le 19 pour prendre fin le samedi 21 février.

Marina Moulougnatho

http://www.rjdh-rca.net/actulites/actualite/centrafrique-bangui-le-pre-forum-de-la-jeunesse-insiste-sur-l-education-et-l-emploi.html#M3Je3ZtEdCKZKcCD.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s