Centrafrique: Des membres du comité de paix, initiés sur les techniques de plaidoyer

Imam Oumar Kobine LayamaBangui, 23 Février 2015 (RJDH)—Les membres du comité de paix de Bangui et des villes de provinces ont été entretenus du 21 au 22 février sur les techniques du plaidoyer. Une trentaine de participants ont pris part à cette assise, organisée par l’ONG Internationale « Conciliation Ressources ».

L’Imam Oumar Kobine Layama de la plateforme interconfessionnelle a procédé à l’ouverture officielle de cet atelier. Dans ses propos, il a insisté sur le but utilitaire de cette formation en illustrant le contexte actuel du pays. « Le rétablissement de paix et de la cohésion doit partir de nos cœurs. La religion ne doit être pas considérée comme une appartenance ethnique », a dit l’Imam.

Pendant deux jours, les facilitateurs Gervais Lakosso et Evrard Bondadé ont entretenu les participants sur les thématiques du plaidoyer. L’approche conceptuelle, les démarches spécifiques et l’identification des acteurs cibles qui peuvent influencer le plaidoyer.

Les participants à cette assise ont estimé que la société civile serait capable de porter le plaidoyer en mobilisant davantage les acteurs clés et faire changer positivement une situation non désirable à celle désirable.

Plusieurs recommandations ont été émises au gouvernement et à la communauté internationale sur la nécessité de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.

Cette formation vient compléter les travaux de sensibilisation de la communauté de base sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Centrafrique organisés par « Conciliation Ressources ».

Florentin Gounalahou

http://www.rjdh-rca.net/actulites/actualite/centrafrique-bangui-des-membres-du-comite-de-paix-inities-sur-les-techniques-de-plaidoyer.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s