Tunisie : La communauté de la R.D Congo en émoi

          Selon des informations glanées, des ressortissants congolais ont fait naufrage au large des cotes libyennes

Migrants dans un zociac

Migrants dans un zodiac

         Un nouveau drame de l’immigration s’est produit en Méditerranée au début du mois et l’information a été révélée tardivement mardi 21 octobre 2014 à Tunis. Des ressortissants de la R.D Congo résidant en Tunisie qui cherchaient à gagner l’Italie à bord des embarcations de passeurs libyens auraient fait naufrage en compagnie d’autres nationalités. Les informations colportées rapportent que plusieurs jeunes congolais ont péri, tandis que d’autres ont survécu au naufrage et suivent un traitement médical en Italie.

         D’après les déclarations d’un rescapé, les victimes étaient entassées dans un zodiac qui a pris l’eau. La responsabilité du naufrage incomberait à un passager qui par mégarde à percer l’embarcation de fortune. Les voyageurs n’ont été secourus à temps, car entre-temps, la marine italienne était occupée à sauver un autre bateau en détresse.

         Cette nouvelle dramatique a plongé les congolais de Tunisie dans une profonde tristesse ainsi que les parents à Kinshasa qui sont angoissés. Jusque-là, le bureau de la Communauté des Ressortissants de la République Démocratique du Congo en Tunisie (C.R.R.D.C.T) n’a encore publié un communiqué nécrologique estimant que ce voyage est illégal, un mutisme que beaucoup lui reprochent.

         Depuis la chute du régime Kadhafi et son lot d’anarchies, la Libye est devenue une plaque tournante de l’immigration clandestine. Des embarcations échouent chaque jour et la Méditerranée est devenue un cimetière pour de nombreux jeunes qui fuient la misère et la précarité en Afrique. Ces morts doivent interpeller la conscience des décideurs politiques du continent à créer de conditions de vie meilleure à leurs gouvernés.

AFVH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s