Le Centrafrique à l’heure du patriotisme citoyen

Drapeau Centrafricain

Drapeau Centrafricain

L’ancien Président radical, Pierre Mendès France, expliquant le 18 janvier 1957, à l’Assemblée Nationale son vote contre le Traité de Rome, avait dénoncé cette probable dérive : “ l’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes : soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique ’’. Le point de vue, de cet illustre homme d’Etat illuminé ne s’applique – t – il pas au Centrafrique d’aujourd’hui?

         Disons les choses franchement, la République Centrafricaine, pendant cette période de transition fait face à ce dilemme. Pis encore, il est fort de constater que notre pays ne semble pas disposer  d’homme providentiel et le lendemain est loin d’être clair. La paupérisation a pris racine et le pays figure dans la liste des destinations infréquentables. Plutôt, il y règne une totale confusion des rôles ainsi qu’un manque flagrant de bonne volonté pour le retour définitif de la paix.

         Il est donc irresponsable que les entrepreneurs politiques font semblant d’oublier les revendications légitimes du peuple centrafricain et ne pense qu’à leurs gosiers. Au moment où on tergiverse et que chacun pense à son mangeoire, le nombre de morts augmente et les démons de la haine gagnent du terrain.

         Alors, à défaut d’un autre élan de toutes les forces vives du pays qui ne manquent ni de génie ni de talent, le pays connaîtra encore davantage des difficultés plus aiguës. Il perdra ainsi ce qu’il dispose de parcelle de souveraineté, l’espoir et le rêve de tous au retour de la paix qui a déserté la maison centrafricaine, ne sera qu’un mirage.

         Pour sauver la Nation en naufrage, le patriotisme, le sacrifice et le compromis devront prendre le dessus des intérêts égoïstes. Citoyens, sauvons la barque centrafricaine qui prend l’eau.

Fleury-Venance Agou

Fleury-V Agou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s