Gaza – Marzouki, Holande et les occidentaux pour un cessez-le-feu

HOLLANDE-MARZOUKI

Hollande et Marzouki en juillet 2012

Tunis et Paris semblent décider de trouver un compromis à la dégradation de la situation entre Tel-Aviv et Hamas.

La tournure qu’a prise l’escalade de la violence dans la bande de Gaza est inquiétante et la communauté internationale est sortie de sa léthargie pour trouver un compromis à la crise. La Tunisie s’inscrit aussi dans cette logique de paix. C’est ainsi que le Président français François Hollande s’est entretenu dimanche matin avec son homologue tunisien, Moncef Marzouki, « au sujet de la grave situation à Gaza », a annoncé l’Elysée dans un communiqué. « L’augmentation du nombre de victimes civiles palestiniennes et les risques de développement d’intervention au sol appellent à l’établissement d’un cessez-le-feu sans délai », souligne le communiqué. « Dans ce moment décisif, la France et la Tunisie sont convenues de conjuguer leurs efforts et d’utiliser toutes les possibilités de médiation avec d’autres partenaires pour y parvenir », ajoute l’Elysée.

A la veille du Sommet sur le nucléaire iranien à Vienne, Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères a affirmé qu’ » à Gaza comme en Israël, la priorité absolue c’est le cessez-le-feu ».
Laurent Fabius rejoint alors la position anglaise où le Ministre Britannique des Affaires Etrangères William Hague a lui aussi annoncé samedi 12 juillet qu’il évoquerait un cessez-le-feu à Gaza avec ses homologues américain, français et allemand en marge de la réunion sur le nucléaire iranien dimanche à Vienne.

La déclaration des deux Ministres marque un tournant dans la réaction occidentale depuis l’éclatement de la crise après le soutien ferme à Israël apporté par les occidentaux.

Activisme européen dans la région

Devant cette escalade de la violence, les chefs de la diplomatie allemande et italienne Frank-Walter Steinmeier et Federica Mogherini se rendront au Proche-Orient dans les prochains jours, alors que la tension est à son comble entre Israël et les Palestiniens. Selon plusieurs médias israéliens, le ministre allemand se rendra en Jordanie, Israël et Cisjordanie. La ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, doit se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens de mardi à jeudi, ainsi qu’en Egypte de vendredi à samedi.

L’entretien de Marzouki et François Hollande intervient à la veille de manifestations anti-françaises à Tunis. A peine quelques jours, le journaliste Soufiane Ben Farhat a appelé au boycott de la cérémonie du 14 juillet organisée par l’ambassade de France en Tunisie et beaucoup de mouvements auraient répondu à cela. Demain, un rassemblement est aussi prévu devant la Chancellerie française dans la capitale tunisienne.

Fleury-Venance Agou

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s