La Centrafrique bientôt dépouillée de l’Ecole Inter – Etat des Douanes

La Centrafrique perdra l’Ecole Inter – Etats des Douanes.

Ecole Inter-Etats des Douanes.

Une rencontre a rassemblé mardi 20 mai à Libreville les Directeurs Généraux des douanes des pays membres de la Communauté Economiques et Monétaires d’Afrique Centrale (C.E.M.A.C). Il s’agissait pour ses personnalités d’examiner une éventuelle délocalisation de l’Ecole Inter – Etats des Douanes (E.I.E.D) C.E.M.A.C établie en Centrafrique depuis 1972.

         « La poursuite de la formation à l’E.I.E.D de Bangui nous appelle à prendre des décisions relatives à la délocalisation provisoire de cet établissement sous-régional », a déclaré le Directeur Général de la douane gabonaise, M. Michel Ondinga à l’ouverture de la réunion de Libreville. « Je vous invite en toute responsabilité de vous pencher sur le dossier soumis dans le but de prendre une opportunité qui tiendra compte de la poursuite des missions assignées à cet établissement », a-t-il souligné.

Les décisions qui sortiront du colloque, seront soumises incessamment à l’appréciation des chefs d’Etat de la C.E.M.A.C qui se réuniront bientôt dans la capitale gabonaise en marge de la 3ème édition du New forum africa, un des plus grands forums économiques du continent.

         Créée en décembre 1972, l’E.I.E.D. compte parmi les institutions de formation spécialisées de la C.E.M.A.C, telles que l’Institut Sous-régional de Statistiques et d’Economie Appliquée (ISSEA) à Yaoundé et l’Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée (ISTA) au Gabon.

Elle a pour finalité la formation professionnelle des agents des douanes et à pour vocation la formation initiale et la formation continue des stagiaires fonctionnaires et futurs fonctionnaires des administrations des douanes des Etats membres et des opérateurs économiques ou de tout autre Etats qui en fait la demande.

Depuis le démarrage de ses activités en 1973, l’Ecole Inter-Etats des Douanes a pourvu jusqu’en mai 2012 à la formation de 1828stagiaires douaniers des Etats-membres, toutes catégories confondues.

Que restera-t-il à la RCA dans la C.E.M.A.C ?

Depuis 22 janvier, le siège de la Commission basée à Bangui est transféré temporairement à Libreville sur décision des Chefs d’Etat de la C.E.M.A.C, compte tenu de l’insécurité grandissante à Bangui à Bangui.  Mais ce transfert n’est pas encore effectif, les fonctionnaires et les commissaires de l’organisation travaillent de manière dispersée entre les pays de la région.

         A cette perte, s’ajoute celle de la Présidence de la Commission de la C.E.M.A.C échappée à la Centrafrique le 25 juillet 2012, pourtant elle lui revenait de droit.  Car, en 2010 au Sommet de Bangui, le principe de rotation par ordre alphabétique à la tête de l’institution a été décidé.

Selon des Observateurs, l’échec était prévisible. D’abord, la RCA proposait plusieurs noms et l’irrégularité dans ses cotisations. D’autres avancent un déficit de communication de l’ancien régime (2012) autour de la question.

         Décidément, la RCA, parent pauvre de la C.E.M.A.C, se réconfortera de la vice-présidence de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, quelques directions d’institutions régionales, et surtout la Direction Générale de la nouvelle compagnie Air C.E.M.A.C, clouée au sol.

         Face à ce qui s’apparente à un dépouillement, l’opinion souhaite que la machine diplomatique centrafricaine s’évertue pour que le pays retrouve ses lettres de noblesse dans la sous-région. Certes, la « paix est l’alpha et l’oméga du développement « , mais Bangui connait une accalmie ces mois-ci.

IMG_1346

Fleury Venance Agou, Journaliste-Historien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s