U.E – U.A : Enième Sommet de bonnes intentions

L’Afrique et l’Union Européenne passent en revue leurs partenariat.

barroso nkosazana/ crédit photo: Google images.

Du 2 au 3 avril les Présidents africains et Chefs de Gouvernement sont conviés au 4e Sommet Afrique-Union Européenne à Bruxelles après celui de Tripoli en 2012. Pour cette conférence, les politiques africains et l’U.E passeront en revue la Stratégie Conjointe Afrique –Europe signé en 2007 et débattront sur le thème : « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix ». Pour une première, plus de 92 délégations sont attendues.

En 2007 à Lisbonne, lors du précédent rendez-vous, les deux partenaires étaient tombés d’accord sur huit actions prioritaires : paix et sécurité ; partenariat égal à égal ; gouvernance économique et Droits de l’Homme ; Objectif du Millénaire pour le Développement ; Energie, changement climatique ; migration, mobilité et emploi ; Science, société de l’information et espace. Ce cadre de partenariat est une aubaine pour les deux parties pour intensifier leurs relations. Ces bonnes intentions sont restées lettre morte.

Ordre du jour

         A cette discussion Bruxelloise, les africains souhaiteront discuter d’égal à égal avec l’Europe sur les questions d’intérêts communs. Surtout mobiliser plus de financement pour l’Afrique et rappeler à l’Europe ses engagements. Cette dernière, pour sa part, trouve une occasion appropriée pour insister sur la bonne gouvernance qui mine le développement du continent africain. Cette mauvaise gestion récurrente est source de crise et de conflit dans plusieurs Etats du Sud.  « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix », une langue de bois qui habille les thématiques de grands débats. Chaque jour, de nombreux africains arpentent les murs de l’enclave de Melilla pour gagner l’Europe. Il s’agira pour les deux partenaires de juguler la fuite de cerveau et de bras valides. Autre question phare, la paix et la sécurité, alpha et oméga de tout développement. La Centrafrique, la Lybie, la R.D.C, le Mali,… sont des pays proches du chaos, entre affrontement confessionnel, guérilla djihadiste (BokoHaram) et autres « combattants de la liberté », l’Afrique compte sur son associé européen pour soutenir les efforts de paix sur le continent. Beaucoup d’observateurs estiment que les européens devront réclamer aux Présidents Africains le respect des mandats présidentiel, beaucoup compte modifier la Constitution pour s’éterniser aux mangeoires. L’alternance au pouvoir est source de stabilité. Des Chefs d’Etat seront absents au rendez-vous de Bruxelles, il s’agit de Robert Mugabé et Jacob Zuma. Le Sud africain dénonce par cette démarche la présence du Maroc à ce Sommet, qui n’est pourtant pas membre de l’Union Africaine et celle de l’Egypte suspendu depuis la chute de Morsi.

ENCADRE

La Centrafrique : l’hémorragie des tueries

F.Hollande et Cathérine Samba-Panza / Crédit photo: Google images

La crise centrafricaine sera discutée mercredi. Le Président François Hollande (si la situation politique française le lui permet), ses pairs d’Afrique centrale, plus de quinze dirigeants européens et les responsables d’institutions internationales (ONU, U.A) se réuniront pour discuter de l’hémorragie des tueries. La violence a repris dans Bangui. La MISCA (Force Africaine) est critiquée pour ses actions et ses inactions. Elle a décidé de s’en prendre aux anti-Balaka. Par ailleurs,  un détachement tchadien a fait plusieurs victimes samedi à la sortie nord de Bangui. Hollande et la Présidente centrafricaine devront convaincre les partenaires européens d’honorer leurs promesses sur le déploiement de l’Eufor-RCA . L’Allemagne est disposée à mettre deux avions au service de l’opération. La France espère convaincre d’autres pays de s’impliquer dans ce conflit.

         C.Samba-Panza trouve ainsi une opportunité de négocier des fonds et de demander à l’O.N.U de surseoir à l’embargo qui prive l’Armée Centrafricaine depuis 2013 de renaître de ses cendres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s